3Rn Taixi 太溪

prononciation

Articles connexes : - 2Rn - 4Rn -
03rn.jpg
WHO 2009.

1. Dénomination

1.1. Traduction

太溪
tàixī
Vallon suprême (Nguyen Van Nghi 1971)
Grand ruisselet (Pan 1993)
Grand courant (Lade 1994)
Suprême vallée, grand torrent (Laurent 2000)
  • Tai : grand, le plus grand, suprême, extrême… Cf. taiyuan 9P (Laurent 2000).
  • Yuan : vallée… Cf. yangxi 5GI (Laurent 2000).
  • Zhou Mei-sheng 1984 : Tai : imperial; sovereign; highest; greatest. xi : stream.

1.2. Origine

1.3. Explication du nom

  • Zhou Mei-sheng 1984 : Taixi The point is in the valley-like depression between the medial malleolus and the calcaneus. It is one of the distinguished points of the human body because it is the energy base of the kidney and kidney is the energy source of the twelve Meridians. So it is distinguished and rich in vital energy
  • Pan 1993: L'eau qui jaillit de la source ( 1Rn ) traverse la vallée ( 2Rn ) et, arrivée à ce point, devient un assez grand ruisselet.
  • Lade 1994 : le nom fait référence à la circulation du Qi du méridien, qui, à cet endroit, est comme un courant majestueux. La zone entre la malléole médiale et le tendon calcanéen ressemble à un large cours d'eau.
  • Laurent 2000 : il ne faut pas hésiter à qualifier ce creux (vallée) de suprême en raison de son importance thérapeutique. Taixi est point shu, sa nature Terre le lie au sang et sa fonction yuan lui confère un dynamisme lié au feu des Reins.

1.4. Noms secondaires

Dàxī 大溪 (1) Guillaume 1995
Lǚxì吕细 [呂細] (2) Guillaume 1995, Laurent 2000
Nèikun 内昆 [內崑] (3) Guillaume 1995
  1. da grand xi torrent
  2. (les 6 tubes sonores) (ténu) (Guillaume 1995) ; Yin ténu (Laurent 2000)
  3. nèi (intérieur) kūn (de Kunlun)

1.5. Translittérations

Tai Xi
Trae Tsri

1.6. Code alphanumérique

3Rn, RE3 (Rein)
KI3 (Kidney)

2. Localisation

2.1. Textes modernes

  • Nguyen Van Nghi 1971 : A une demi-distance en arrière de la malléole interne dans un creux au-dessus du calcanéum, où l'on sent le battement de l'artère tibiale postérieure.
  • Roustan 1979: Au niveau du sommet de la malléole interne, à mi-distance entre son bord postérieur et le bord antérieur du tendon d'Achille.
  • Deng 1993: sur le bord interne du pied, en arrière de la malléole interne, dans la dépression qui se forme entre la pointe de la malléole interne et le tendon d'Achille.
  • Pan 1993: le point taixi se trouve au milieu de la ligne qui relie le point le plus saillant de la malléole interne au tendon d'Achille; il est situé dans une grande dépression.
  • Guillaume 1995: Au niveau du sommet de la malléole médiale, à mi-distance entre son bord postérieur et le tendon calcanéen, dans un creux.
  • Laurent 2000 : sur le bord interne du pied, entre la malléole interne et le tendon d'Achille, dans une dépression située au-dessus de la partie postéro-interne du calcanéum, là où l'on sent battre l'artère tibiale postérieure.
  • WHO 2009: On the posteromedial aspect of the ankle, in the depression between the prominence of the medial malleolus and the calcaneal tendon.

2.2. Textes classiques

  • Deng 1993:
  1. “En arrière de la malléole interne, dans la dépression située au-dessus du calcanéum.”( Ling Shu )
  2. “En arrière de la malléole interne, dans la dépression située au-dessus du calcanéum, là où l'on sent la pulsation.” ( Jia Yi )
  3. “A 0,5 cun en arrière de la malléole interne et au-dessus du calcanéum, là où l'on sent la pulsation.” (Shen Ying)
  4. “Au niveau de la pointe de la malléole et à 1 cun en arrière de celle-ci, là où l'on sent la pulsation, et à l'opposé de Kunlun ( 60V ).” ( Xun Jing )
  5. Remarque: Tous les anciens ouvrages de médecine s'accordent sur la localisation de ce point et le situent en arrière de la malléole interne, dans la dépression qui se forme au-dessus du calcanéum. Certains livres précisent qu'il se trouve à “0,5 cun en arrière de la malléole interne”, ou “à 1 cun en arrière de la pointe de la malléole”. Ces définitions prévalent encore de nos jours et Taixi (3Rn) est localisé actuellement sur le bord interne du pied, en arrière de la malléole interne, dans la dépression qui se forme entre la pointe de la malléole interne et le tendon d'Achille.

2.3. Rapports et coupes anatomiques

  • Roustan 1979: Nerf tibialis, artère et veine tibialis posterior, nerf calcaneus medialis (cutané plantaire).
  • Deng 1993: Peau-tissu sous-cutané-entre les tendons du muscle jambier postérieur et du muscle long fléchisseur des orteils, le tendon d'Achille, et le tendon du muscle plantaire grêle-muscle long fléchisseur du gros orteil. Dans la couche superficielle, on trouve les branches cutanées internes du nerf saphène de la jambe et les tributaires de la veine grande saphène. Dans la couche profonde, il y a le nerf tibial et l'artère et la veine tibiales postérieures.
  • Guillaume 1995: Artère et veine tibiales postérieures. Rameau calcanéen du nerf tibial, nerf saphène.

2.4. Rapports ponctuels

7Rn

← 3Rn →

5Rte 4Rn
avant côté droit
face interne
arrière
Rapports ponctuels - Jambe - Face interne.
De bas en haut et d'avant en arrière : 1Rte Yinbai; 2Rte Dadu; 3Rte Taibai; 4Rte Gongsun; 2Rn Rangu; 4F Zhongfeng; 5Rte Shangqiu; 6Rn Zhaohai; 5Rn Shuiquan; 4Rn Dazhong; 3Rn Taixi; 8Rn Jiaoxin; 7Rn Fuliu; 6Rte Sanyinjiao; 5F Ligou; 9Rn Zhubin; 7Rte Lougu; 6F Zhongdu; 8Rte Diji; 9Rte Yinlingquan; 7F Xiguan; 8F Ququan; 10Rn Yingu (Deng 1993)

3. Classes et fonctions

3.1. Classe ponctuelle

  • Nguyen Van Nghi 1971 : Point Iu- Iunn du méridien correspondant à l'élément Bois. Point qui reçoit le vaisseau Lo du méridien principal de la vessie. Voir Jenn Kou ( 2Rn ) dans le traitement des douleurs au cœur dues à la perturbation de l'énergie des reins. Voir Oé Tchong ( 40V ) dans le traitement de l'affection des reins due au vent pervers. Voir Tsing Kou ( 64V ) dans le traitement des affections dues au Fong avec pouls petit, plein et rapide. So Ouenn (Chapitre 61) : « Quand le méridien Tsou Chao Inn est atteint, le malade présente des douleurs à la région rénale et à l'intérieur de la colonne vertébrale jusqu'au cou. Puncturer le point Taé Ki ; ne pas faire saigner au printemps. Si l'on fait trop saigner, le malade aura du mal à se remettre. » Nei King (Chapitre 9) : « L'énergie des trois Inn et des trois Yang prend sa source au pied au point Taé Ki, là où passe l'artère tibiale postérieure. Quand on puncture ce point, il faut bien observer s'il y a vide ou plénitude car s'il y a vide et que l'on disperse, on aggrave la maladie. Si le pouls est plein et rapide (signe de plénitude), il faut disperser. S'il est vide ou lent (signe de vide), il faut tonifier. » Voir Jenn Kou ( 2Rn ), dans le traitement des douleurs au cœur, dues à une perturbation de l'énergie des reins. Nei King (Chapitre 34) : « Dans les troubles des poumons et les points Iu des reins, c'est-à-dire Jé Tchi ( 10P ) et Taé Ki (3Rn) à cause des relations énergétiques des poumons et des reins. »
  • Roustan 1979: Point Shu de Zu Shao Yin, Point Yuan du rein.
  • Pan 1993: point Shu (transport) du méridien, correspond à l'élément Terre; point Yuan des Reins.
  • Guillaume 1995: Il s'agit du point shu, Terre, et yuan du méridien Zu shao yin.
  • Laurent 2000 : fonction shu (yu), nature Terre, point yuan.

3.2. Classe thérapeutique

  • Roustan 1979: Tonifie le rein, élimine la chaleur, tonifie les lombes et les genoux.
  • Guillaume 1995: Tai xi nourrit et tonifie le Foie et le Rein, régularise Ren mai et Chong mai, purifie le Poumon, calme la toux. Selon le Tai Yi Shen Zhen , Tai xi élimine la chaleur et nourrit le Yin du Rein, expulse le froid pervers, dissipe l'humidité interne, harmonise les méridiens-jing mai, consolide le Qi du Rein.
  • Laurent 2000 : régularise chong et ren mai, indiqué dans les cas de feu xu car : tonifie l'eau des Reins, clarifie sa source, contrôle le feu, rafraîchit le Poumon, arrête les bruits de gorge, de plus : nourrit le yin, tonifie la chaleur, élimine l'humidité.

4. Techniques de stimulation

Acupuncture Moxibustion Source
Piquer perpendiculairement vers 60V à 0,5-1 distance Cautérisation 3-5 moxa, chauffer 5-15 minutes Roustan 1979
Piquer vers la malléole interne, à 0,5-1 distance pour traiter les affections plantaires Roustan1979
Puncturer à 0,3 distance, laisser l'aiguille le temps de 7 expirations Appliquer 3 cônes de moxa Zhen Jiu Ju Ying (Guillaume 1995)
Puncture perpendiculaire entre 0,5 et 1 distance de profondeur Cautérisation avec 3 à 5 cônes de moxa, moxibustion pendant 5 à 10 minutes Guillaume 1995
Piqûre perpendiculaire de 0,5 à 1 cun Moxas : 3 ; chauffer 10 mn Laurent 2000

Sensation de puncture
Sensation de gonflement diffusant à la plante du pied (Roustan 1979).

Sécurité

5. Indications

Classe d'usage ★★ point majeur

5.1. Littérature moderne

  • Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas de : dysménorrhée, impuissance, paludisme, tuberculose (par vide de l'énergie), maladie dégénérative, toux, asthme, énurésie.
  • Roustan 1979: Néphrite, cystite, spermatorrhée, pertes d'urines, odontalgie, laryngite chronique, règles anormales, bourdonnements d'oreilles, chute des cheveux, neurasthénie, lombalgie, paralysie des membres inférieurs, douleurs de la plante du pied. Autres indications : Dyspnée, mastite, diabète, urines foncées, impuissance, constipation.
  • Lade 1994 :
    • Tonifie les Reins (surtout le Qi, le Yang et le Yin), le Qi Originel, le Sang et l'Essence, stabilise le Qi des Reins, réchauffe le Froid, rétablit le Yin effondré, calme le fœtus, fortifie le Cerveau, et régularise les menstruations et la Voie des Eaux. Indications : hypertension par vide de Yin des Reins, agitation du fœtus par vide des Reins, syndrome de consomption avec soif des Foyers Moyen et Inférieur, maladies consomptives chroniques, tuberculose pulmonaire avec spermatorrhée ou règles irrégulières, strangurie de type mielleux, syndrome ménopausique, néphrite, colique néphrétique, neurasthénie, céphalées, troubles de la mémoire, acouphènes, somnolence ou insomnie, douleur lombaire, règles irrégulières, impuissance, pollutions nocturnes, et incontinence d'urine ou rétention.
    • Enrichit le Yin, clarifie le Feu vide et la Chaleur vide, humecte la Sécheresse, et stimule la transpiration. Indications : épilepsie, hypertension, obstruction douloureuse de la gorge, amygdalite, douleur de gorge par Feu vide, névralgie faciale, fièvre sans transpiration, éblouissements, rougeur des yeux, dyspnée asthmatiforme, mucosités dans la poitrine, douleur de la poitrine, constipation, et paralysie des membres inférieurs.
    • Effet local : douleur de la plante du pied.
  • Guillaume 1995: Douleur de la gorge, odontalgie, surdité, toux avec hémoptysie, asthme, plénitude thoracique avec douleur du Cœur, polydipsie, insomnie, spermatorrhée, impuissance, éjaculation précoce, polyurie, lombalgie, chute des cheveux, œdème des pieds-jiao qi, irrégularités menstruelles, douleur plantaire ; infection des voies urinaires, dépression nerveuse, vertiges d'origine vestibulaire, asthme bronchique.

5.2. Littérature ancienne

  • Jia Yi jing : « Xiao dan-polydipsie avec amaigrissement, tendance à la dyspnée, le Qi atteint la gorge et il n'est pas possible de parler, refroidissement des extrémités, urines foncées, défécation difficile, enflure douloureuse de la gorge, vomissement de sang, chaleur de la gorge, la salive est semblable à de la colle. » « Absence de transpiration dans les maladies de la chaleur, tendance à s'allonger et à être taciturne, chaleur dans le bas-ventre, ballonnement abdominal, hypersialorrhée. » « Plénitude du thorax avec impossibilité de se pencher et de se redresser, ulcération et enflure génitales, toux avec reflux du Qi vers le haut, bruits dans la gorge en buvant. » « Accès pernicieux-nue, toux par reflux avec gêne thoracique et impossibilité de s'allonger, vomissement abondant, la chaleur prédomine sur le froid, tendance à s'enfermer chez soi, Jue par froid-han jue avec pieds chauds. » « Qi de type Jue-jue qi qui reflue vers le haut » (Guillaume 1995).
  • Qian Jin Yao Fang : « Refroidissement des mains et des pieds jusqu'aux articulations », « Ictère », « Douleur abdominale qui se répand (mobile) » (Guillaume 1995).
  • Wai Tai Mi Yao : « Malaria chronique-nue», « Éructations fréquentes », « Plénitude douloureuse du thorax, enflure et ulcération des seins. » (Guillaume 1995).
  • Ishimpo : Plénitude et nausée ; Han jue-refroidissement des extrémités ; pieds chauds ; somnolence ; urines jaunes ; douleur de la gorge ; ballonnement abdominal ; moins et pieds froids ; constipation (Guillaume 1995).
  • Sheng Hui Fang : « Froid des jambes », « Épistaxis incessante » (Guillaume 1995).
  • Tong Ren : « Vomissement, bouche visqueuse semblable à de la colle », « Hernie de type froid-han shan », « Masse abdominale-xian pi avec accès de frissons et de fièvre, toux », « Inappétence, douleur de l'abdomen et des flancs, amaigrissement avec refroidissement des extrémités » (Guillaume 1995).
  • Zi sheng jing : « Douleur de l'abdomen et des flancs qui irradie vers la colonne vertébrale. »
  • Tong xuan zhi yao Fu : « Odontalgie » (Guillaume 1995).
  • Shennong jing : « Dans les odontalgies, il faut faire 7 cônes de moxa » (Guillaume 1995).
  • Zhen Jiu Ju Ying : Nue chronique-jiu nue avec toux et reflux, douleur du Cœur à type de piqûres d'aiguille, pouls du Cœur profond, refroidissement des extrémités jusqu'aux articulations, dyspnée, vomissement, crachats visqueux, bouche collante, éructations fréquentes, hernie de type froid-han shan, maladies de la chaleur avec absence de transpiration, esprit taciturne avec tendance à s'allonger, urines foncées, Xiao dan-polydipsie avec amaigrissement, constipation, enflure de la gorge avec présence de sang dans les crachats, masse abdominale-xian pi avec accès de frissons et de fièvre, toux et inappétence, douleur abdominale et des flancs, amaigrissement important, refroidissement brutal des extrémités dans le Shang han. Citant Li Dong Yuan : « Dans les Wei (atrophies), pour éliminer l'humidité et la chaleur, il faut diriger le Qi de l'Estomac pour qu'il sorte par les voies Yang, évitant ainsi que la Terre humidité inhibe le Rein Eau ; le point à puncturer est Tai xi- 3Rn. » « Dysurie, les mains ne sont pas froides mais au contraire présentent des accès de chaleur, le pouls n'arrive pas » (Guillaume 1995).
  • Yi Xue Ru Men : « Enflure de la gorge, vomissement avec bouche pâteuse et collante, éructations fréquentes avec toux par reflux, toux et hémoptysie, douleur du flanc et de l'abdomen et tuméfactions-xian pi, shan jie, ji ju, qui irradient vers la région génitale avec refroidissement des membres inférieurs et impotence fonctionnelle, maladie de la chaleur avec transpiration abondante, ictère avec prédominance de la chaleur sur le froid, difficulté de défécation » (Guillaume 1995).
  • Da Cheng : Reprend intégralement la citation du Zhen Jiu Ju Ying et rajoute celle de Liu Zhu Fu : « Ce point est utilisé pour traiter les odontalgies » (Guillaume 1995).
  • Lei Jing lu yi : Maladies de la chaleur avec absence de transpiration, refroidissement des extrémités et tendance à se coucher dans le Coup de Froid-shang han, toux, enflure de la gorge, épistaxis, présence de sang dans les crachats, urines foncées, polydipsie avec amaigrissement-xiao dan, difficulté de défécation, maladies pernicieuses chroniques-jiu nue avec toux par reflux, anxiété et nervosité-fan xin et insomnie. Pouls profond, mains et pieds froids, vomissement, inappétence, tendance à avoir des éructations, lombalgie et amaigrissement de la colonne, hernie de type froid han Shan avec tuméfaction-xian pi. » « Selon certains, en cas d'odontalgie avec enflure et rougeur, il faut disperser ce point ; en cas de suintement prurigineux de la région périnéale avec furoncles et toxiques des urines, il faut d'abord tonifier puis disperser Tai xi. En cas de Nue des Reins-shen nue, vomissements, excès de froid avec tendance à s'enfermer chez soi, la maladie est difficile à guérir, il faut utiliser Tai Xi- 3Rn et Da zhong- 4Rn . En cas de douleur de la colonne lombaire, de difficulté de la défécation, froid des extrémités, il faut associer Wei zhong- 40V et Da zhong- 4Rn » (Guillaume 1995).
  • Yi Zong Jin Jian : « Polydipsie, excès sexuel », « Parasitose et ascite de la femme, plénitude du thorax et des flancs » (Guillaume 1995).
  • Tai Yi Shen Zhen : « Refroidissement des extrémités dans le Shang han, maladie pernicieuse chronique jiu nue, -alternance de froid et de chaleur, tendance à rester allongé, toux, épistaxis, hémoptysie, urines foncées, enflure de la gorge, constipation, odontalgie, anxiété et insomnie» (Guillaume 1995).

5.3. Associations

Indication Association Source
Vertiges 3Rn + An Mian (PN 5) + 3F Roustan 1979, Shanghai zhen jiu xue (Guillaume 1995)
Gonflement du pied et difficulté pour marcher 3Rn + 60V + 62V Yu Long Ge (Roustan 1979)
Gorge sèche 3Rn + 1IG Zhi Shen Jing (Roustan 1979), Qian jin (Guillaume 1995)
Douleur intense au Cœur comparable à des coups d'aiguilles qui traversent le Cœur 3Rn + 2Rn Ling Shu (Guillaume 1995)
Qi perturbé se trouve dans le Poumon 3Rn + 10P Ling Shu (Guillaume 1995)
Œdèmes des pieds. 3Rn + 60V + 62V Yu Long Fu (Guillaume 1995)
Maladie pernicieuse de type froid-han nue 3Rn + 1IG Bai zheng (Guillaume 1995)
Enflure de la gorge 3Rn + 3TR Zi sheng jing (Guillaume 1995)
Épistaxis incessante 3Rn + 1Rt + 12V + 27VG + 19VB Zi sheng jing (Guillaume 1995)
Vide de Rein avec douleur dentaire 3Rn + 6E + 7E Zhong guo zhen jiu xue gai yao (Guillaume 1995)

5.4. Revues des indications

  • Jung WM, Lee T, Lee IS, Kim S , Jang H, Kim SY, Park HJ, Chae Y. Spatial patterns of the indications of acupoints using data mining in classic medical text: a possible visualization of the meridian system. Evid Based Complement Alternat Med. 2015. [184044].

    The indications of acupoints are thought to be highly associated with the lines of the meridian systems. The present study used data mining methods to analyze the characteristics of the indications of each acupoint and to visualize the relationships between the acupoints and disease sites in the classic Korean medical text Chimgoogyeongheombang. Using a term frequency-inverse document frequency (tf-idf) scheme, the present study extracted valuable data regarding the indications of each acupoint according to the frequency of the cooccurrences of eight Source points and eighteen disease sites. Furthermore, the spatial patterns of the indications of each acupoint on a body map were visualized according to the tf-idf values. Each acupoint along the different meridians exhibited different constellation patterns at various disease sites. Additionally, the spatial patterns of the indications of each acupoint were highly associated with the route of the corresponding meridian. The present findings demonstrate that the indications of each acupoint were primarily associated with the corresponding meridian system. Furthermore, these findings suggest that the routes of the meridians may have clinical implications in terms of identifying the constellations of the indications of acupoints.

The visualization of the indications of the acupoints on a body map. Eight Source points representing the three meridian systems (Foot-Yin, Hand-Yin, and Hand-Yang meridian) and the indications of each acupoint (tf-idf value)were visualized on a human body template (Jung 2015).

6. Etudes cliniques et expérimentales

7. Références