Sommaire
9MC Zhongchong 中冲(中衝)
1. Dénomination
1.1. Traduction
中冲 zhōng chōng | Assaut du milieu (Nguyen Van Nghi 1971) Assaut central (Lade 1994) Carrefour du médius (Laurent 2000) |
---|
- Zhou Mei-sheng 1984 : zhong middle; the middle finger chong communications hub. see Shaochong( 9C )
- Pan 1993 : zhông, milieu; ici, désigne aussi le médius ; chông: assaut
- Guillaume 1995: Zhong Ricci 1266 ) : milieu, centre ; dans l'intervalle ; intermédiaire, médiateur ; l'intérieur, le dedans ; le juste milieu ; la moitié. Ryjik : le central, l'impartial, la fermeté modérée ; la suprême maîtrise au sein du chaos. Chong (Ricci 1294) : lieu de passage, carrefour ; se précipiter sur, heurter, assaillir.
1.2. Origine
- Ling Shu , chapitre « Ben shu » (Guillaume 1995)
1.3. Explication du nom
- Pan 1993 : À l'assaut du médius ou à l'assaut du milieu du médius. Le Qi venant de Laogong ( 8MC ) se dirige droit vers le milieu du médius. Le nom Zhongchong peut donc se traduire par « À l'assaut du médius » ou « À l'assaut du milieu du médius ».
- Lade 1994 : le nom fait référence à la localisation de ce point à l'extrémité du méridien du Maître-du-Cœur, à l'endroit où le Qi du méridien pénètre à l'intérieur. Central peut indiquer la localisation sur le troisième doigt aussi bien que la situation entre les deux autres méridiens Yin du bras.
- Laurent 2000 : zhong, milieu, est mis pour médius, chong, carrefour, se rapporte au dernier point du méridien qui, cependant, n'est pas le point de sortie.
1.4. Noms secondaires
1.5. Autres Romanisations et langues asiatiques
- (fra): MC (Maître du Cœur), PC (Péricarde), XB (xinbao)
- (eng)
- (viet)
- (cor)
- (jap)
1.6. Code alphanumérique
- 8 MC, PC 8 , CS 8
2. Localisation
2.1. Textes modernes
- Nguyen Van Nghi 1971 : À l'angle unguéal externe du médius.
- Roustan 1979 : à 0,1 distance en arrière de l'angle unguéal externe du majeur. Pour certains le point se trouve à l'extrémité du majeur.
- Deng 1993 : au milieu de l'extrémité du majeur.
- Pan 1993 : Le point Zhongchong se trouve à l'extrémité du médius, à 0,1 distance de l'attache de l'ongle.
- Guillaume 1995 : À 0,1 distance en arrière de l'angle unguéal latéral du médius.
- Laurent 2000 : à l'extrémité du médius, sur la pulpe du doigt, environ 0,2 cun sous l'ongle.
- WHO 2009: On the middle finger, at the centre of the tip of the middle finger. Remarks: Alternative location for PC9 - On the middle finger, 0.1 F-cun proximal to the radial corner of the middle fingernail, at the intersection of the vertical line of the radial side of the nail and the horizontal line of the base of the fingernail.
- Xu 1987 : Xu Ping. [The Study on the Locations of Zhongchong and Laogong Points]. Chinese Acupuncture and Moxibustion. 1987;7(1):25. [20378].
Accordant les recherches sur les différents traités classiques et les travaux modernes, cet article montre que le point Laogong ( 8MC ) peut être localisé sur le premier pli palmaire transversal, entre les 3ème et 4ème métacarpes, c'est à dire à l'extrémité de l'annulaire, lors de la flexion de celui-ci. De même que le point Zhong Chong (9MC) est à 0,1 d de la base de l'angle du majeur sur son bord radial.
Items de localisation
2.2. Textes classiques
2.3. Rapports et coupes anatomiques
- Guillaume 1995: Artère digitale palmaire commune. Nerfs digitaux palmaires propres du médius.
2.4. Rapports ponctuels
3. Classes et fonctions
3.1. Classe ponctuelle
- Nguyen Van Nghi 1971 : Point Ting du méridien qui correspond à ment Bois. Point de tonification du méridien. Point qui envoie un vaisseau au point Ting (Koann Tchong, 1TR ) du méridien principal du T.R. Point spécifique du traitement des troubles des méridiens distincts du T.R. et du maître du cœur. Nei King (Chapitre 24) : « Dans la perturbation de l'énergie, si le malade devient sourd, on puncture les points situés aux environs de l'oreille ; s'il a des bourdonnements on puncture le point situé sur l'artère devant l'oreille et les points Tchong Tchrong (9MC) et Taé Toun ( 1F ) du côté opposé. » Voir Koann Tchong ( 1TR ) dans le traitement de la fièvre.
- Laurent 2000 : point jing (ting), nature Bois, point de Tonification (mère du Feu).
- Pan 1993: point Jing (puits) du méridien Shoujueyin Péricarde, correspond à l'élément Bois.
- Guillaume 1995: point jing-distal, Bois, du méridien Shoujueyin.
3.2. Classe thérapeutique
- Wang Yifang 1992 : It has the function of reinforcing qi and calming heart (mind)
- Guillaume 1995: Zhongchong purifie le Cœur, élimine la chaleur, ouvre les orifices, restaure la conscience, fait revenir le Yang, sauve le Qi attaqué par le reflux.
- Laurent 2000 : fait circuler le Sang, ouvre les orifices (jiao), disperse la chaleur du Cœur, réveille le shen (fait reprendre connaissance).
4. Techniques de stimulation
Acupuncture | Moxibustion | Source |
---|---|---|
Piquer perpendiculairement à 0,1 distance ou faire saigner | Roustan 1979 | |
Puncture perpendiculaire entre 0,1 et 0,2 dis-tance de profondeur, ce point peut être saigné | Cautérisation avec 1 à 3 cônes de moxa, moxibustion pendant 3 à 5 minutes. | Guillaume 1995 |
Piqûre superficielle 0,1 cun ou saignée | Moxas : 1 à 3 | Laurent 2000 |
Qigong : focalisation de l'attention sur un point | voir 5.3 |
---|
Sensation de puncture
Sécurité
5. Indications
Classe d'usage | ★ | point courant |
---|
5.1. Littérature moderne
- Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas de : cardialgie, plénitude au cœur, corps brûlant, affections aiguës dues au vent pervers, céphalées, vertiges, bourdonnements.
- Roustan 1979 : syncope, coma dû à l'attaque directe du vent, insolation, fièvre élevée, angine de poitrine.
- Lade 1994 : Régularise le Cœur (surtout le Qi et le Yang), clarifie le Feu du Cœur, la Chaleur et la Chaleur de l'Été, est bénéfique pour la langue, ranime la conscience, et rétablit le Yang effondré. Indications : maladies fébriles, convulsions des enfants, syndrome de collapsus, coma par Attaque-de-Vent, insolation, état de choc, perte de conscience, aphasie avec raideur de la langue, gonflement de la partie inférieure de la langue, douleur de la poitrine ou de l'estomac, et sensation de chaleur dans les paumes.
- Guillaume 1995: Attaque directe par le vent avec perte de connaissance, douleur du Cœur, inquiétude- xin fan, maladie de la chaleur, attaque par la canicule, raideur de la langue qui est enflée et douloureuse, pleurs nocturnes du nourrisson, enflure douloureuse de la gorge, chaleur de la paume de main.
5.2. Littérature ancienne
- Ling Shu : Chapitre « Jue Bing » : « Dans les bourdonnements, puncturer le médius au niveau de l'ongle, à droite pour les bourdonnements qui siègent à gauche et vice versa, puncturer les mains puis les pieds. » Selon les commentaires chinois, il s'agit du point Zhongchong- 9MC. (Guillaume 1995)
- Jia Yi jing : « Maladie de la chaleur, inquiétude, gêne thoracique, absence de transpiration, chaleur de la paume de main, douleur du Cœur, corps chaud comme du feu, flatulence, douleur de la racine de la langue. » (Guillaume 1995)
- Ishimpo : “Maladie de la chaleur ; nervosité et dépression ; absence de transpiration ; sensation de chaleur dans la paume de main ; chaleur et sécheresse du corps qui est comme du feu ; douleur de la racine de la langue”. (Guillaume 1995)
- Sheng hui fang : « Céphalée comparable à une cassure »,« Pleurs nocturnes du nourrisson ». (Guillaume 1995)
- Tong Ren : « Raideur de la langue. » (Guillaume 1995)
- Shennong jing : « Zhongchong traite les pleurs nocturnes des enfants, faire 1 cône de moxa de la taille d'un grain de blé“. (Guillaume 1995)
- Bai zheng fu : « Associé à Lianquan- 23VC , il traite l'enflure douloureuse qui siège sous la langue. » (Guillaume 1995)
- Qian kun sheng yi : « Zhongchong est un des dix points jing (distal), en cas d'attaque directe par le vent- zhong feng au début, chute brutale avec troubles de la conscience, excès de glaires et de salive, perte de connaissance, mâchoires serrées avec impossibilité de boire, puncturer en urgence à l'aiguille triangulaire et faire saigner Zhongchong- 9MC, Shaoshang- 11P , Shangyang- 1GI , Guanchong- 1TR , Shaochong- 9C , Shaoze- 1IG , pour que le Qi et le Sang soient perméables. Il s'agit d'une méthode de réanimation. » (Guillaume 1995)
- Zhen Jiu Ju Ying : « Selon Tong Ren , puncturer à 0,1 distance, laisser l'aiguille le temps de 3 expirations. Appliquer 1 cône de moxa, selon Ming tang. Indications : maladie de la chaleur avec gêne thoracique et nervosité-fan men, absence de transpiration, chaleur de la paume de main, corps brûlant comme du feu, douleur du Coeur avec flatulence épigastrique-fan man, raideur de la langue. » (Guillaume 1995)
- Yi Xue Ru Men : « Céphalée avec sensation de tête cassée, insuffisance de Shen Qi (abattement), perte de mémoire. Le reste des indications est identique à celles de Daling- 7MC . » (Guillaume 1995)
- Da Cheng : Reprend intégralement la citation du Zhen Jiu Ju Ying . Chapitre « Les points jing des douze méridiens » : « Le patient est atteint de douleur au Cœur brutale, chaleur de la paume des moins, plénitude et distension du thorax, contracture de la main et douleur de l'avant- bras avec impossibilité de fléchir et d'étendre (les doigts), enflure du creux sous-axillaire, rougeur du visage, yeux jaunes, tendance à rire, sensation de chaleur au niveau du Cœur et du thorax, bourdonnements d'oreille, surdité. Le Mai de Bao luo suit le flanc pour traverser l'aisselle, pénètre dans l'épaule, arrive à Jianshi- 5MC puis à Laogong- 8MC , suit le méridien pour pénétrer directement dans Zhongchong- 9MC ; une branche part de la paume de la main, suit le petit doigt et désigne le quatrième doigt à Guanchong- 1TR . Les pervers siègent dans les Luo de Shoujueyin. Puncturer le point jing du méridien Shoujueyin, Zhongchong- 9MC. Puncturer à 0,1 distance selon la méthode 6 Yin. Puncturer à droite lorsque les symptômes siègent à gauche et vice versa. La guérison survient le temps d'un repas. Faire 3 cônes de moxa de la taille d'un grain de blé. » (Guillaume 1995)
- Xun Jing : « Attaque directe par le vent, attaque directe par la canicule, attaque directe par le Qi », « Perte de connaissance, maladie de la chaleur avec inquiétude interne, paume des mains brûlantes et corps chaud, les neuf variétés de douleur du Cœur et les diverses maladies de la gorge et de la langue ». (Guillaume 1995)
- Lei Jing Tu Yi : “Absence de transpiration dans les maladies de la chaleur, céphalée à type de cassure, corps chaud comme du feu, douleur du Cœur avec sensation de gêne et inquiétude-fan man, raideur douloureuse de la langue, attaque directe par le vent-zhong feng avec perte de connaissance. » « Selon certains, Zhongchong traite l'insuffisance de vivacité d'esprit-shen Qi et la perte de la raison.» (Guillaume 1995)
5.3. Qigong : Indications de la focalisation de l'attention sur le point
symptomes | zheng | auteur |
---|---|---|
palpitation and restlessness | deficiency of heart qi | Wang Yifang 1992 |
5.4. Associations
5.5. Revues des indications
6. Etudes cliniques et expérimentales
6.1. Infection oculaire
- Gu Hailiang. [38 Cases of Infection of the Eye Treated by Pricking Blood on Zhongchong Point (PC9)]. Chinese Acupuncture and Moxibustion. 1997;17(6):369. [56821].
6.2. Obstruction nasale
- Yu Jun-Sheng. Needling Zhongchong to Relieve Nasal Obstruction : Report OF 10 Cases. International Journal OF Clinical Acupuncture. 1999;10(4):451-52. [71791].
Zhongchong (PC 9), a point of the Pericardium Channel of Hand Jueyin, is located at the tip of the middle finger, about 0.1 cun from the nail. It was punctured for the treatment of 10 cases of both acute and chronic nasal obstruction and the result was good.
6.3. Cauchemar nocturne infantile
- Zhao Jianxin. [Acupuncture Therapy of 100 Cases of Infant Night Crying by Puncturing Zhongchong (Pc 9)]. Shanghai Journal of TCM. 1999;1:43. [76020]. ou Zhao Jianxin. Treatment of Infantile Morbid Night Crying by Acupuncture at Zhongchong Point in 100 Cases. Journal of TCM. 2002;22(1):11. [99563].
- Zhao Jianxin. Trattamento del pianto notturno patologico infantile con l'agopuntura sul punto Zhongchong in 100 Casi. Rivista Italiana di Medicina Tradizionale Cinese. 2003;91(1):29. [112387].
6.4. Potentiels évoqués dans la démence vasculaire expérimentale
- Li F, Cai RL, Wu SB, Zhai L, Gao K. [Effects of Acupuncture of “Zhongchong” (PC 9) and “Yongquan” (KI 1) on P300 of Event-Related Potentials in Rats with Vascular Dementia]. Acupuncture Research. 2013;38(4):281-5. [164607].
OBJECTIVE: To observe the effect of electroacupuncture (EA) stimulation of “Zhongchong” (PC 9) and “Yongquan” (KI 1) on P 300 of event-related potentials (ERPs) in rats with vascular dementia.METHODS: A total of 48 Wistar rats were randomly divided into sham group (n = 12), model group (n = 12), EA group (n = 12) and medication group (n = 12). Vascular dementia model was established by occlusion of the bilateral vertebral arteries and cervical arteries. EA (1-2 mA, 2 Hz/20 Hz) was applied to bilateral “Zhongchong” (PC 9) and “Yongquan” (KI 1) for 15 min, once daily for 28 days. Rats of the medication group were treated by intragastric perfusion of Nimodipine (12 mg/kg), twice daily for 28 days. The rats' learning-memory ability was detected by step-down passive and active avoidance tests, and P 300 of ERPs detected by Neuroscan Nuamps system. RESULTS: Compared with the sham group, the reaction time and error times of learning performance and error times of memory performance as well as P 300 latency in the model group were significantlyincreased (P < 0.01), and the latency of memory performance and the amplitude of P 300 were markedly decreased in the model group (P < 0.01). While in comparison with the model group, the reaction time and error times of learning performance, and the error times of memory performance as well as P300 latencies were obviously decreased in both EA and medication groups (P < 0.01), and the latencies of memory performance and P300 amplitudes were evidently increased in the EA and medication groups (P < 0.01). No significant differences were found between the EA and medication groups in these 6 indexes (P > 0.05). CONCLUSION: EA of PC 9 and KI 1 can significantly improve the ability of learning and memory and the latency and amplitude of P 300 in rats with vascular dementia.