Jia yi jing : « Trismus avec opithotonos, douleur et spasmes des tendons », « Folie-dian », « Toux avec plénitude des flancs, dyspnée, impossibilité de se mettre sur le côté, contracture qui s'étend de l'aisselle au nombril, spasmes douloureux des tendons, opisthotonos, révulsion oculaire, obscurcissement de la vue ; douleur cervico-scapulaire, accès de terreur, épistaxis, ballonnement hypogastrique, vision trouble avec taie oculaire ; toux avec douleur thoracique ; accès de fièvre et de frissons, vomissement de sang, souffle court, écoulement nasal », « Gonflement du Foie-gan zhang » (Guillaume 1995).
Qian jin yao Fang : « Vomissement de sang et amaigrissement », « Souffle court et impossibilité de parler », « Larmoiement, gonflement, rougeur, douleur et prurit du canthus interne », « Après les maladies de la chaleur, l'ingestion des cinq aliments piquants provoque souvent des affections oculaires telles que l'héméralopie », « Ictère », « Plénitude thoracique, syndrome douloureux d'accumulation et de prise en masse-ji ju de l'abdomen et de l'épigastre, douleur brutale des flancs ». (Guillaume 1995).
Qian jin yi fang : « Vent du Foie, ballonnement abdominal et indigestion, vomissement de sang et altération de l'état général, amaigrissement des quatre membres, inappétence, épistaxis, vision trouble, douleur sus-orbitaire et des flancs, tension de l'hypogastre » (Guillaume 1995).
Wai tai mi yao : « Folie-dian kuang » (Guillaume 1995).
Ishimpo : Distension intercostale- aiguë ; sensation de déchirure du nombril ; vertige ; céphalée ; plénitude abdominale ; douleur thoracique ; expectoration sanglante (Guillaume 1995).
Sheng hui fang : « Sécheresse de la bouche, attaque directe par le vent-zhong feng, distension thoracique, souffle court, inappétence, indigestion, vomissement de sang, vision trouble, lombalgie, douleur de l'épaule, hernie de type froid-han shan, toux et reflux, plénitude des flancs, douleur de la région ombilicale » (Guillaume 1995).
Yu long fu : « Obscurcissement de la vue avec débordement de sang, le point Ganshu distingue son vide et sa plénitude » (Guillaume 1995).
Biao you fu : « Associé à Mingmen- 4VG, il améliore la cécité (baisse de l'acuité visuelle ) » (Guillaume 1995).
Zhen jiu ju ying : sa perturbation concerne le bâillement. Colères fréquentes, ictère, rhinorrhée, vision trouble et larmoiement après les maladies de la chaleur, obscurcissement de la vue ou lipothymie, souffle court, vomissement de sang, révulsion oculaire, toux avec reflux, sécheresse de la bouche, hernie de type froid-han shan, froid des tendons, convulsions dues à la chaleur-re jing avec spasmes des tendons et mouvements cloniques ; si la torsion (contracture) des tendons pénètre dans le ventre, la mort est proche. » Le Qian jin dit : « Toux provoquant une douleur aiguë des flancs avec difficulté à respirer, difficulté à se retourner, opisthotonos, révulsion oculaire, obscurcissement de la vue avec céphalée sus-orbitaire, accès de terreur-jing kuang, épistaxis et rhinorrhée, trouble de la vue en se relevant, taie oculaire, toux avec douleur-thoracique, hernie-de type froid pervers, douleur du bas-ventre, expectoration sanglante, avec souffle court ; après une maladie de la chaleur, la vue baisse quand on ingère les cinq aliments piquants, attaque directe du Foie par le vent, impossibilité de baisser la tête en position assise, teinte violacée périorbitaire et des pommettes, amas-accumulation-ji ju douloureux » (Guillaume 1995).
Yi xue ru men : « Attaque directe par le vent, distension du thorax avec douleur des flancs, souffle court, inappétence, indigestion, vomissement de sang, obscurcissement de la vue, douleur de l'épaule, lombalgie, hernie de type froid-han shan. Après la guérison des maladies de la chaleur, l'ingestion des cinq (saveurs) piquantes entraîne souvent une affection des yeux qui deviennent troubles comme ceux des moineaux (héméralopie?), sensation d'acidité dans les narines, convulsions liées au froid-han ci, convulsions liées à la chaleur- re ci » (Guillaume 1995).
Da cheng : Reprend intégralement la citation du Zhen jiu ju ying (Guillaume 1995).
Xun jing : « Les différentes affections oculaires d'origine hépatique, héméralopie ou ptérygions » (Guillaume 1995).
Lei jing ju yi : « Souffle court, toux avec hémoptysie, colères fréquentes, plénitude et gêne des flancs et des côtes, toux qui provoque des douleurs des flancs et du dos, impossibilité de respirer, difficulté à se retourner, opisthotonos, révulsion oculaire, folie-jing kuang avec épistaxis, vertiges avec céphalée qui atteint la tête des sourcils, ictère, écoulement nasal, larmoiement après les maladies de la chaleur et différentes affections oculaires, maladies de la chaleur avec ptérygions ; au décours des maladies de la chaleur, l'absorption des cinq (saveurs) piquantes provoque des affections oculaires, vomissement de sang, Qi herniaire avec spasmes des tendons qui se répondent (douleur herniaire et coliques spasmodiques), torsion des tendons qui pénètrent dans l'abdomen (torsion des testicules). Ce point disperse la chaleur des Cinq Organes, son rôle est comparable à celui des point shu des Cinq Organes. Qian lin dit que, en cas de vomissement de sang, faire 100 moxas. En cas de plénitude du thorax, d'amas et d'accumulation-ji ju de l'abdomen et du Cœur (épigastre) avec douleur, faire 100 moxas. Selon certains, il traite la douleur du Qi, les adénites cervicales, les vomissements acides » (Guillaume 1995).
Tai yi shen zhen : « Toutes les affections du Foie, stagnation du Qi avec colère et douleur des flancs, douleur du dos et de l'épaule qui gêne la respiration, hémoptysie, larmoiement, toutes les affections de l'œil, ptérygions, vertiges dus au vent » (Guillaume 1995).