Su wen : Chapitre « Lombalgie » : « Dans la lombalgie du ”Yang volant“ (vaisseau du point Fei yang-58V), la douleur monte et, dans les cas graves, il y a tristesse profonde et crainte (Yin wei mai met en rapport le Cœur-tristesse et le Rein-crainte), on le pique à 5 pouces au-dessus de la malléole interne et à la réunion du Yin wei (Zhu bin-9Rn) » (Fuliu- 7Rn) (Guillaume1995).
Jia yi jing : « Lombalgie qui irradie à la face interne de ici colonne », « Reflux du vent avec enflure des quatre membres », « Sécheresse de la gorge, spasme douloureux de l'abdomen, vision trouble en s'asseyant, irritabilité avec logorrhée », « Pendant les périodes d'accalmie de la malaria-nue re, sensation de froid du mollet qui ne peut être réchauffé, avec enflure et douleur qui irradie vers le Cœur ». « Cœur comme suspendu, Yin jue, contracture de la face postérieure de la jambe avec impossibilité de marcher, colite avec présence de sang et de pus dans les selles, douleur de la face dorsale du pied, enroulement de la langue avec impossibilité de parler, tendance à rire, atrophie du pied avec perte de contrôle des chaussures, urines anormales (claires, rouges, blanches, jaunes, noires), saignement hémorroïdaire, pesanteur après la diarrhée, douleur abdominale… douleur à l'intérieur de la narine, borborygmes, sensation de froid ou de chaleur des os à l'origine de malaises, transpiration incessante » (Guillaume1995).
Qian jin yao fang : « Xue lin-uréthrite hémorragique », « Carie dentaire » (Guillaume1995).
Ishimpo : Lombalgie qui irradie à l'intérieur de la colonne et spasmes abdominaux ; sécheresse de la gorge, coloration bleue, rouge et blanche des urines ; vue trouble ; écoulement de salive (Guillaume1995).
Sheng hui fang : « Ballonnement de l'abdomen qui est comme un tambour, enflure des quatre membres, les dix maladies de l'Eau ; leucorrhée ou métrorragie ; les Cinq Lin, présence de poudre dans les urines qui sont de couleur cendre » (Guillaume1995).
Zhen jing zhi yin qi : « Pouls menu, insaisissable ou absent par intermittence » (Guillaume1995).
Yu long jing : « Douleur généralisée, transpiration subite » (Guillaume1995).
Tai yi ge : « Fuliu traite le lumbago, le vent erratique qui circule dans tout le corps » (Guillaume1995).
Yu long Fu : « Fuliu traite le Coup de Froid-shang han avec absence de transpiration, il convient de le disperser. Il rétablit les six pouls qui s'enfoncent » (Guillaume1995).
Lon jiang Fu : « Dans le Coup de Froid-shang han avec absence de transpiration, il faut d'abord tonifier He gu- 4GI, puis disperser Fu liu- 7Rn » (Guillaume1995).
Ling guang Fu : « Fu liu traite le gonflement avec beaucoup d'efficacité » (Guillaume1995).
Zhen jiu ju ying : diarrhée, lombalgie qui irradie vers l'intérieur (de la colonne) avec impossibilité de se pencher et de se redresser ou de s'asseoir, vue trouble, colères fréquentes avec logorrhée, sécheresse de la langue, chaleur de l'Estomac, ascaris qui remuent dans l'Estomac provoquant une hypersialorrhée, atrophie des pieds avec perte de contrôle des chaussures, froid du mollet et impossibilité de le réchauffer, borborygmes importants, ballonnement de l'abdomen qui est tendu comme un tambour, enflure des quatre membres, les cinq variétés de maladies de l'Eau dont les couleurs sont bleu, rouge, jaune, blanc, noir. Quand c'est bleu, on pique le point jing distal ; rouge, le point rong ; jaune, le point shu ; blanc, le point jing proximal ; noir, le point he. Hémorragie hémorroïdaire, diarrhée avec ténesme, les Cinq Lin avec Lin du Sang, brûlures mictionnelles comparables à du feu, froid et chaleur des os, transpiration subite ou transpiration qui ne cesse pas, carie dentaire, pouls faible, menu, insaisissable ou absent par intermittence » (Guillaume1995).
Yi xue ru men : « Vue trouble, sécheresse de la bouche et de la langue, écoulement de salive, borborygmes avec ballonnement abdominal, œdème-shui zhong. Observer la couleur des urines pour distinguer si celles-ci sont vertes, rouges, jaunes ou blanches (noires, selon le Jia yi jing) ; si elles sont vertes, puncturer le point jing (distal) ; rouges, le point yong ; jaunes, le point shu ; blanches, le point he. Fuite du Sang et du Qi avec enflure de la région anale, les Cinq Lin, brûlures mictionnelles, froid et chaleur des os, transpiration incessante, douleur de la colonne lombaire avec impossibilité de se relever, contracture du bord postérieur du pied, douleur de la cheville, reflux du vent-feng ni avec paralysie des quatre membres » (Guillaume1995).
Da cheng : « Diarrhée, lombalgie qui irradie vers l'intérieur (de la colonne) avec impossibilité de se pencher et de se redresser ou de s'asseoir, vue trouble, colères fréquentes avec logorrhée, sécheresse de la langue, chaleur de l'Estomac, ascaris qui remuent dans l'Estomac provoquant une hypersialorrhée, atrophie des pieds avec perte de contrôle des chaussures, froid du mollet et impossibilité de le réchauffer, borborygmes importants, ballonnement de l'abdomen qui est tendu comme un tambour, enflure des quatre membres, les cinq œdèmes de la maladie de l'Eau dont les couleurs sont bleu, rouge, jaune, blanc, noir ; quand c'est bleu, on pique le point jing distal, rouge, le point rong, jaune, le point shu, blanc, le point jing proximal, noir, le point he. Hémorragie hémorroïdaire, gonflement de l'anus après la diarrhée, les Cinq Lin, Lin du Sang, brûlures mictionnelles comparables à du feu, froid et chaleur des os, transpiration subite ou transpiration qui ne cesse pas, carie dentaire, pouls faible, menu, insaisissable ou absent par intermittence » (Guillaume1995).
Xun jing : « Œdème du pied-jiao qi du froid et de l'humidité» (Guillaume1995).
Lei jing tu yi : « Diarrhée, maladies hémorroïdaires, douleur de la colonne lombaire avec impossibilité de se pencher et de se redresser, colères fréquentes avec logorrhée, atrophie du pied avec froid du mollet, impossibilité de marcher, vue trouble, borborygmes et douleur abdominale, enflure des quatre membres, les dix variétés des maladies de l'Eau, les Cinq Lin avec sueur nocturne, caries dentaires, pouls faible et fin (wei xi) » (Guillaume1995).
Yi zong jin jian : « Stagnation de Qi et lombalgie » (Guillaume1995).
Tai yi shen zhen : « Diarrhée, accès de chaleur et froid provenant des os, douleur à l'intérieur de la colonne lombaire qui empêche de se pencher et de se redresser, tendance à se mettre en colère et logorrhée, sécheresse de la langue et de la bouche, chaleur de l'Estomac, brûlures à la miction, sueurs nocturnes ou transpiration spontanée persistante, ballonnement et douleur abdominale, borborygmes, enflure des quatre membres » (Guillaume1995).