Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
acupuncture:points:points des meridiens:triple rechauffeur:10tr [09 Oct 2021 16:53]
Phan-Choffrut Florence [1.3. Explication du nom]
acupuncture:points:points des meridiens:triple rechauffeur:10tr [09 Oct 2021 16:55] (Version actuelle)
Phan-Choffrut Florence [5.1. Littérature moderne]
Ligne 90: Ligne 90:
   * Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas de : hémicranie,​ douleurs au coin externe de l'​œil,​ surdité, goitre, douleurs au bras et au coude, cervico‐brachialgie,​ adénopathie.   * Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas de : hémicranie,​ douleurs au coin externe de l'​œil,​ surdité, goitre, douleurs au bras et au coude, cervico‐brachialgie,​ adénopathie.
   *  Roustan 1979 : Affections des tissus mous et de l'​articulation du coude, migraine, amygdalite, urticaire, affections des ganglions lymphatiques du cou. //Autres indications//​ Algies du cou, de l'​épaule,​ du dos, céphalée,​ surdité, affections de la gorge, folie calme.   *  Roustan 1979 : Affections des tissus mous et de l'​articulation du coude, migraine, amygdalite, urticaire, affections des ganglions lymphatiques du cou. //Autres indications//​ Algies du cou, de l'​épaule,​ du dos, céphalée,​ surdité, affections de la gorge, folie calme.
-  * Guillaume 1995 : Céphalée,​ rougeur des yeux, surdité, Bi de la gorge, adénites, abcès, urticaire, épilepsie- dian xian, Bi du thorax, douleur du Cœur, douleur de la nuque, du cou, de l'​épaule et du bras ; urticaires, névrodermites,​ affections articulaires et périarticulaires du coude.+  ​* Lade 1994 : 
 +      * Élargit et décontracte la poitrine, fait descendre le //Qi// Rebelle, disperse le Vent, et clarifie la Chaleur. Indications : urticaire, surdité, perte de l'​appétit,​ fièvre récurrente,​ transpirations excessives, céphalées,​ obstruction douloureuse de la gorge, toux avec crachats purulents ou sanglants, œdème de la partie haute du corps, plénitude et douleur de la poitrine et de l'​hypochondre,​ et douleur et gonflement du cou, de l'​épaule et du bras. 
 +      * Calme l'​Esprit et clarifie le Cerveau. Indications : démence, hystérie, dépression,​ anxiété, et somnolence. 
 +      * Ramollit les masses dures. Indications : goitre et scrofule. 
 +      * Effet local : traumatisme du coude avec douleur et raideur. 
 +  ​* Guillaume 1995 : Céphalée,​ rougeur des yeux, surdité, ​//Bi// de la gorge, adénites, abcès, urticaire, épilepsie- ​//dian xian////Bi// du thorax, douleur du Cœur, douleur de la nuque, du cou, de l'​épaule et du bras ; urticaires, névrodermites,​ affections articulaires et périarticulaires du coude.