Ceci est une ancienne révision du document !
Sommaire
41VB Zulinqi 足临泣(足臨泣)
1. Dénomination
1.1. Traduction
| Se pencher pour pleurer (Nguyen Van Nghi 1971) Gouverne les pleurs (Laurent 2000) |
1.2. Origine
1.3. Explication du nom
ZU2 le pied, par extension le membre inférieur.
LIN2 gouverner… Cf. TOU LINQI 15 VB.
Q14 pleurer… Cf. TOU LINQI 15 VB.
(Laurent 2000)
1.4. Noms secondaires
Lin qi (selon Sheng ji)
Lin (Ricci 3157).
Qi (Ricci 488).
(Guillaume 1995)
1.5. Autres Romanisations et langues asiatiques
- (fra)
- (eng)
- (viet)
- (cor)
- (jap)
1.6. Code alphanumérique
2. Localisation
2.1. Textes modernes
- Soulié de Morant 1957 : Pied dorsal, entre métatarsiens IV et V (os longs de 4ème et 5ème orteils). Mi-longueur des os. Rebord lat. (externe) de tendon venant en biais du 5ème orteil (Extenseur Corn). Reb. int. (médial, vers orteil) de Métatarsien IV avec tendon dorsal (Pédieux). Dans un creux. Rebord de masse transverse. Quatre travers de doigts sous Tsiou-siu ( 40VB ). Un post. de Ti-ou-roé ( 42VB ). Un lat. de Tehrong-iang ( 42E ). Trois médial de Tsinn-menn ( 63V ).
- Nguyen Van Nghi 1971:dans l'espace inter-métatarsien entre le 4ème et le 5ème métatarse à une distance et demie de Kap Ki ( 43VB ).
- Académie-mtc 1977 : Dans une dépression formée en avant du point de jonction des quatrième et cinquième métatarsiens.
- Roustan 1979 : Dans le creux situé en avant du point de jonction des 4ème et 5ème métatarsiens, une distance et demie en arrière de Xia Xi 43VB .
- Deng 1993 : sur le bord externe du cou-de-pied, en arrière de l'articulation métatarso-phalangienne du quatrième orteil, dans la dépression qui se forme à côté du tendon du muscle extenseur du petit orteil.
- Lade 1994: Situé dans la dépression en avant et en bas de la tête de la fibula.
- Laurent 1995: Dans le creux situé en avant de la jonction des quatrième et cinquième métatarsiens à 1,5 distance en arrière de Xia Xi- 43VB .
2.2. Textes classiques
- Deng-classiques 1993: 1) “Dans la dépression située en arrière de l'articulation métatarso-phalangienne du quatrième et du cinquième métatarsien, à 1,5 cun de Xiaxi ( 43VB )” ( Jia Yi ) 2) “A 3 cun au-dessous de Qiuxu ( 40VB ), dans la dépression située en arrière de l'articulation métatarso-phalangienne du quatrième et du cinquième métatarsien” (Jin jian). Remarque: Tous les anciens ouvrages de médecine s'accordent sur la localisation de ce point. Actuellement, Zulinqi (41VB) est situé sur le bord externe du dessus du pied, en arrière de l'articulation métatarso-phalangienne du quatrième métatarsien et dans la dépression qui se forme à côté du tendon du muscle extenseur du petit orteil.
2.3. Rapports et coupes anatomiques
- Roustan 1979 : Rameau des artères et veine dorsalis pedis, artère et veine metatarsea dorsalis IV et nerf cutaneus dorsalis lateralis.
2.4. Rapports ponctuels
3. Classes et fonctions
3.1. Classe ponctuelle

The chart shows the eight Meeting Points (huixue) of the Eight Extraordinary Channels, i.e. lieque (Break in the Sequence), neiguan (Inner Pass), waiguan (Outer Pass), houxi (Back Stream), shenmai (Extending Vessel), linqi (Close to Tears), zhaohai (Shining Sea) and gongsun (Grandparent and Grandchild).
Ink drawing, Lingmen chuanshou tongren zhixue (The Lofty Portal Teaching Text of Acupoints on the Bronze Man. By: Unknown.
Published: MS of Qing period (1644-1911. Source : Wellcome Images)
- Nguyen Van Nghi 1971 : Point lu du méridien correspondant à l'élément Bois. Point d'ouverture du méridien curieux Taé Mo. So Ouenn (Chapitre 38) « Lorsque le vent pervers pénètre dans le méridien Tsou Chao Yang (V.B.), le malade a la sensation de lassitude ; le froid (frissons) et la chaleur (fièvre) ne sont pas très intenses. La malade n'aime pas les visites car la présence de quelqu'un lui occasionne des palpitations et de la peur. Il faut puncturer le point Iu du méridien (Lamp lap). » Nei King (Chapitre 34) : « Les troubles de l'énergie dus à une mauvaise circulation, dite « circulation à contre-courant », peuvent se produire au niveau des 5 organes des 6 entrailles et des différentes parties du corps. Au niveau des membres supérieurs et inférieurs, les quatre membres sont glacés, au niveau de la tête, il y a syncope. S'il s'agit de troubles à la tête, puncturer le Tienn Tchu ( 10V ) et le Taé Tchou ( 11V ). S'il n'y a pas de résultat, puncturer les points Long et lu du méridien Tsou Taé Yang (vessie). S'il s'agit de troubles des membres, il faut d'abord faire saigner les capillaires congestionnés puis puncturer les points Long et lu des méridiens Tsou Yang Ming (estomac) et Tsou Chao Yang (V.B.). » Ce sont : Tong et Iu de l'estomac, Nei Ting ( 45E ) et Hang Kou ( 43E ) : Tong et Iu de la V.B. Kap Ki ( 43VB ) et Lam Iap (41VB).
- Roustan 1979 : 1) Point Shu de Zushaoyang 2) Point clé de Dai Mai.
3.2. Classe thérapeutique
- Roustan 1979 : « Débloque » le Foie et la Vésicule Biliaire, régularise le Dai Mai.
4. Techniques de stimulation
| Acupuncture | Moxibustion | Source |
|---|---|---|
| Piquer perpendiculairement à 0,3-0,5 distance | Cautériser 1-3 fois, chauffer 5-10 minutes | Roustan 1979 |
Sensation de puncture
- Roustan 1979 : sensation de gonflement local ou diffusant vers le 4ème orteil.
Sécurité
5. Indications
| Classe d'usage | ★★ | point majeur |
|---|
5.1. Littérature moderne
- Nguyen Van Nghi 1971 : taies, algies thoraciques et costales, pathologie mammaire.
- Académie MTC 1977 : Mastite, irrégularités menstruelles, douleur du pied, surdité, bourdonnements d'oreille, interruption de la sécrétion lactée.
- Roustan 1979 : Céphalée, vertige, conjonctivite, mastite, algies thoraciques latérales, douleurs du pied. Autres indications : Douleurs oculaires, gonflement axillaire, gonflement du cou, anomalies des règles, gonflement et douleur du dos du pied.
- Laurent 2000 : Purifie la chaleur du Foie et de la Vésicule Biliaire,
calme le Vent, transforme le Tan, accroît l'acuité visuelle et auditive, élimine les douleurs, fait circuler l'énergie du méridien
5.2. Littérature ancienne
5.3. Associations
5.4. Revues des indications
6. Etudes cliniques et expérimentales
7. Références

