Su wen : Chapitre 35 « Acupuncture des Nue bing » : « Quand l'endolorissement des jambes est très vif, ne supportant pas la pression manuelle, c'est Fu sui bing qui est une maladie de la moelle, avec une aiguille numéro 1 (chan), on pique au sang (le point Yang fu) de la Vésicule biliaire. » Chapitre « Lombalgie » : « Dans la lombalgie venant du vaisseau qui accompagne le Yin (branche de Vessie allant au Foie), il y a comme un petit poids de balance, qui serait au-dedans et gonflerait subitement. On pique trois fois le point Jue gu (selon Su wen, il s'agit de l'autre nom de Yang fu) au-dessus de la malléole externe. » « Dans la lombalgie venant du vaisseau de l'intérieur des chairs, la douleur empêche la toux qui provoque des contractures musculaires. On fait deux piqûres à (Yang fu- 38VB) Vésicule biliaire. » (Guillaume 1995).
Jia yi jing : « Fièvre et frissons avec douleur, difficulté à mobiliser les quatre membres, enflure axillaire, Bi de la gorge, instabilité des genoux et des hanches, lassitude et Bi avec impotence fonctionnelle-bu ren ». « Douleur lombaire comme si elle était provoquée par un instrument pointu, enflure et douleur lombaires, impossibilité de tousser, en cas de toux les tendons se contractent. Douleur des différentes articulations, qui surviennent sans ordre, fièvre et frisson » (Guillaume 1995).
Qian jin yao fang : « Douleur du thorax et des flancs. » (Guillaume 1995).
Tong ren : « Au niveau lombaire sensation d'être assis dans l'eau, enflure au-dessous des genoux, contracture des tendons. » (Guillaume 1995).
Ishimpo : Lombalgie analogue à la douleur provoquée par un petit marteau qui frapperait à l'intérieur ; enflure et douleur du corps ; douleur à l'ensemble des articulations ; impossibilité de lever les quatre membres ; paralysie et engourdissement du genou et du mollet (Guillaume 1995).
Shennong jing : « Yang fu- 38VB traite les douleurs des genoux et des mollets, l'hémiplégie, il faut faire 14 cônes de moxa. » (Guillaume 1995)
Zhen jiu ju ying : sensation lombaire d'être assis dans l'eau, enflure au-dessous des genoux, contracture des tendons, lassitude et douleur des cent articulations sans cause évidente, douleur erratique de l'ensemble des articulations, enflure et atrophie sous-axillaire. Bi de la gorge, adénite sous-axillaire volumineuse, adénite cervicale en chapelet, lassitude du genou et du mollet, Bi du vent avec impotence fonctionnelle-jue ni, bouche amère avec soupirs, douleur du Cœur et des flancs, faciès terreux, douleur de la tête et du menton, douleur des canthus externes, enflure douloureuse de Que pen, transpiration avec frissons, maladie pernicieuse-nue, douleur du thorax et des flancs, des côtes, de la hanche, de la face externe du genou jusqu'à la face antérieure de la malléole externe. Tendance à se laver (!), faciès pâle. » (Guillaume 1995).
Yi xue ru men : « Lombalgie, sensation d'être assis dans l'eau, sensation de piqûre, enflure de la peau au-dessous des genoux avec contracture des tendons, douleur erratique qui atteint l'ensemble des articulations, enflure sous-axillaire, adénite fistulisée, Bi de la gorge, lassitude du genou et du mollet, Bi du vent avec impotence fonctionnelle, accès de frissons et de fièvre et douleur des flancs. » (Guillaume 1995).
Da cheng : Reprend intégralement les indications du Zhen jiu ju ying (Guillaume 1995).
Xun jing : « Hémiplégie, Wei bi-obstruction et atrophie, adénite et enflure cervicale. » (Guillaume 1995).
Lei jing tu yi : « Lombalgie avec la sensation d'être trempé dans l'eau, enflure de la peau, contracture des tendons au-dessous des genoux, arthralgies diffuses des cent articulations-bai jie xuan tong avec Wei bi, adénopathies et Jue ni-syncope, céphalée, douleur de la nuque, Bi de la gorge, absence de transpiration ou transpiration avec frissons et fièvre-jie nue, douleur de la région lombaire et des jambes, impossibilité de rester longtemps debout. » (Guillaume 1995).