-   Mai jing : « Pouls de la barrière relâché-huan avec inappétence. » 
-   Ling shu : Chapitre « Déséquilibre de l'énergie Wei » : « Dans l'accumulation localisée à la fois en haut et en bas, il faut traiter le haut et le bas à 1 distance sous les côtes (Zhang men-11F). » 
-   Jia yi jing : « Borborygmes abdominaux, indigestion, douleur des flancs avec impossibilité de s'allonger, inquiétude-fan, chaleur du Réchauffeur moyen avec inappétence, plénitude du thorax et des flancs, dyspnée avec reflux, vomissement, douleur du Cœur, blessure par satiété, ictère et amaigrissement. » « Syndrome du porcelet qui court dans le ventre (coliques spasmodiques)-ben tun (amas du Rein) avec ballonnement et œdème abdominal. » « Douleur lombaire avec impossibilité de se tourner sur le côté. » « Froid des lombes, raideur de la colonne vertébrale, paresse des quatre membres, tendance à la colère, toux, insuffisance de Qi, difficulté à respirer, lipothymie-jue ni, impossibilité de soulever les épaules, adénites axillaires fistulisées, myoclonies du corps. » « Shi shui-Eau de pierre » (il s'agit d'un type d'œdème lié au froid Yin-yin han du Foie et du Rein qui fait stagner le Qi de l'Eau dans le Foyer inférieur et provoque un ballonnement dur comme de la pierre ). 
-   Qian jin yao fang :« Vomissements », « Sécheresse de la bouche », « Indigestion avec rejets de nourriture », « Amas-accumulation-ji ju avec fermeté et plénitude », « Froid et douleur des lombes chez l'homme avec polyurie et écoulement blanchâtre ». 
-  Wai tai mi yao : « Chaleur et inquiétude-fan re. » 
-  Ishimpo : Borborygmes ; dyspepsie et indigestion ; douleur costale ; sécheresse de la bouche ; plénitude thoracique ; halètement ; douleur du Cœur ; lombalgie ; jaunisse ; lassitude et fatigue des extrémités ; ascite ; furoncles inflammatoires, rouges, fermes et œdémateux. Sheng hui fang « Qi de la Vessie, hernie chronique et accumulation de Qi-jia qi ; douleur de type Qi-qi tong (tension douloureuse) de la Vessie avec bruit comparable à un coup de tonnerre », « Accumulation de Qi-ji qi au niveau des deux flancs, comparable à la présence de pierres ». 
-   Tong ren ! « Tendance à avoir peur. 
-   Zi sheng jing : « Dysphagie. » 
-   Nan shu : « Les organes se réunissent au niveau des côtes ; en cas d'affection des organes, il faut traiter cet endroit. » 
-   Bai zheng fu : « Zhang men- 13F traite les distensions du thorax. » 
-   Zhen jiu ju ying : « Selon Tong ren, puncturer à 0,6 distance, appliquer 100 cônes de moxa ; selon Ming tang, de 7 à 500 cônes. Selon Su wen, puncturer à 0,8 distance, laisser l'aiguille le temps de 6 expirations, appliquer 3 cônes de moxa. Indications : borborygmes et ballonnement, indigestion, douleur des flancs avec impossibilité de s'allonger, chaleur et inquiétude-fan re avec sécheresse de la bouche, inappétence, distension et plénitude du thorax et des flancs, dyspnée, douleur du Cœur suivie de vomissements, vomissements par reflux, rejet immédiat de nourriture, lombalgie avec impossibilité de se retourner, froid et douleur lombaire, polyurie, écoulement uréthral blanchâtre, blessure par la nourriture (de la Rate et de l'Estomac), ictère et amaigrissement, coliques spasmodiques-ben tun avec amas et accumulation-ji ju, ballonnement abdominal qui est comparable à un tambour, raideur de la colonne vertébrale, lassitude des quatre membres, tendance à avoir peur, souffle court, lipothymies, difficulté à lever les bras. » Dong Yuan dit : «Lorsque le Qi se trouve au niveau de l'Estomac et de l'Intestin, il faut traiter au niveau de Tai yin et de Yang ming ; si le Qi ne descend pas, puncturer Zu san 36E, Zhang men- 13F et Zhong wan- 12VC. La femme de M. Yi souffrait d'une maladie Shan, elle présentait un ballonnement plénitude de l'ombilic jusqu'au Cœur, avec vomissement, nervosité et inquiétude-fan men, impossibilité de s'alimenter. D'après Hua Boren, cela est en rapport avec la présence du froid dans le Foyer inférieur et il faut appliquer des moxas sur Zhang men- 13F et Qi hai- 6VC. » 
-   Yi Xue Ru Men : « Hoquet, éructations, vomissements, toux avec reflux ou vomissements non productifs, plénitude et douleur du thorax et des flancs, dyspnée, douleur du Cœur avec chaleur et inquiétude-fan re, blessure par la nourriture avec ictère et amaigrissement, syndrome du porcelet qui court dans le ventre (coliques spasmodiques)-ben tun avec ballonnement abdominal et borborygmes, raideur de la colonne vertébrale et lassitude des quatre membres, tendance à avoir peur, insuffisance de Qi, lipothymies-jue ni, difficulté à lever les bras, chaleur du Foyer moyen et tendance s'alimenter, froid du Foyer moyen avec diarrhée profuse, Shi shui-ascite et œdème du corps, les différents syndromes de pertes-lou » (ils caractérisent tout ce qui sort par les pores et les interstices du corps ; hémorragies ; fistules ; incontinence des urines et des matières ; spermatorrhée ; larmoiement). 
-   Da cheng : Reprend intégralement les indications du Zhen jiu ju ying sans la citation de Dong Yuan. 
-   Xun jing : Difficulté de miction et de défécation. » 
-   Lei jing tu yi : « Amas de Qi-ji qi au niveau des deux flancs, comparable à un morceau de pierre, ballonnement abdominal avec borborygmes, indigestion, douleur du thorax et des flancs, chaleur et inquiétude-fan re et distension du thorax, vomissements, toux avec impossibilité de s'allonger, froid et douleur de la colonne lombaire avec impossibilité de se retourner, difficulté à lever les bras et les épaules, blessure par la nourriture avec ictère et amaigrissement, diarrhée, lassitude des quatre membres, tendance à avoir peur, insuffisance de Qi, syncope-jue ni. » « Selon certains, Zhang men- 13F traite la diarrhée chronique avec présence de masse infra-abdominale-pi kuai, douleur et ballonnement.» « Selon Qian jin, dans les amas du Rein-ben tun, amas et accumulations-ji ju, plénitude et ballonnements douloureux, vomissements par reflux, inappétence, froid et douleur de la colonne lombaire, écoulement uréthral, il faut faire 100 cônes de moxa au niveau du point mu de la Rate (Zhang men-13F), le résultat est obtenu après trois séries de traitement. Zhang men traite également l'accès de folie-kuang avec convulsions-dian xian, faire 30 cônes de moxa. Il traite aussi l'hématurie, faire 100 cônes de moxa. Dans l'ascite-shi shui, il faut faire des moxas sur Ran gu- 2Rn, Qi chong- 30E, Si man- 14Rn et Zhang men- 13F. » 
-   Tai yi shen zhen : « Amaigrissement et faiblesse du corps, dyspepsie, inappétence, asthénie des membres, amas et accumulation-ji ju avec coliques spasmodiques-ben tun, ballonnement abdominal comparable à un tambour, douleur et froid de la colonne vertébrale. »