Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
acupuncture:points:points des meridiens:rein:2rn [04 Mar 2018 12:00]
Phan-Choffrut Florence [1.3. Noms secondaires]
acupuncture:points:points des meridiens:rein:2rn [22 Aug 2025 12:42] (Version actuelle)
Phan-Choffrut Florence [Tableau]
Ligne 4: Ligne 4:
 ''​prononciation''​ {{:​acupuncture:​points:​points+des+meridiens:​rein:​rangu.mp3|}} ''​prononciation''​ {{:​acupuncture:​points:​points+des+meridiens:​rein:​rangu.mp3|}}
 | Articles connexes : - 1Rn - 3Rn - | | Articles connexes : - 1Rn - 3Rn - |
 +[{{:​vi-d28.jpg?​500|rangu 然谷 (Li Su Huai 1976)}}]
 [{{:​acupuncture:​points:​points des meridiens:​rein:​02rn.jpg?​nolink&​500|WHO 2009.}}] [{{:​acupuncture:​points:​points des meridiens:​rein:​02rn.jpg?​nolink&​500|WHO 2009.}}]
 ===== Dénomination ===== ===== Dénomination =====
  
 ==== Traduction ==== ==== Traduction ====
-| Vallée illuminée (Nguyen Van Nghi 1971) \\ Vallée du feu (Pan 1993) \\ Vallée du scaphoïde (Laurent 2000)  |+| //​Rángǔ//,​ 然谷  ​| Vallée illuminée (Nguyen Van Nghi 1971) \\ Vallée du feu (Pan 1993) \\ Vallée brûlante (Lade 1994) \\ Vallée du scaphoïde (Laurent 2000)  | 
 + 
 +  * //ran// 然 mais, cependant 
 +  * //gu// 谷 vallée 
 +  * //rangu// 然谷 point vital 2Rn ; saillie du scaphoïde 
 + 
 + 
 + 
 +  * Zhou Mei-sheng 1984 : //ran// navicular bone //gu// valley.  
 +  - //ran// : rôtir //huo// 火, de la viande //rou// 月 de chien (animal à gueule ouverte) (Laurent 2000). 
 +  - //gu// : vallée, lit d'un torrent... Cf. 4GI //hegu// (Laurent 2000). 
 +==== Origine ====
  
-Ling shu, chapitre « Ben shu» (Guillaume 1995)+  * Ling shu, chapitre « Ben shu » (Guillaume 1995).
 ==== Explication du nom ==== ==== Explication du nom ====
-  * Pan 1993: y a deux autres raisons pour appeler ce point « Vallée du feu » :+  ​* Zhou Mei-sheng 1984 : //Rangu// The point is in the valley-like depression below the navicular bone.  
 +  ​* Pan 1993: il y a deux autres raisons pour appeler ce point « Vallée du feu » :
   - //Rangu// est situé dans une dépression,​ donc dans une vallée. Il est utilisé pour traiter les cas de faiblesse du Feu des Reins et activer la Chaleur interne.   - //Rangu// est situé dans une dépression,​ donc dans une vallée. Il est utilisé pour traiter les cas de faiblesse du Feu des Reins et activer la Chaleur interne.
-  - Il est le point //Ying// (ruisselet) du méridien des Reins. Le méridien ​  - des Reins est un méridien //Yin//, son point //Ying// correspond donc à l'​élément Feu. Ce point est dans la « Vallée du feu ».+  - Il est le point //Ying// (ruisselet) du méridien des Reins. Le méridien des Reins est un méridien //Yin//, son point //Ying// correspond donc à l'​élément Feu. Ce point est dans la « Vallée du feu »
 +  * Lade 1994 : le nom décrit la position de ce point dans la dépression ou "​vallée"​ au bord inférieur de la tubérosité du naviculaire,​ et sa fonction de clarifier le Feu et la Chaleur et de réchauffer le Froid (ce point correspond à la phase du Feu). On associe souvent à //rang gu// un homonyme de //gu// signifiant "​os"​ pour désigner classiquement le naviculaire. 
 +  * Laurent 2000 : le Lingshu et le Dacheng font mention de ce point qui en terme anatomique ancien signifie os scaphoïde (cf. alias ci-dessus). //Ran// est probablement mis pour //ran// 燃  qui signifie allumer, enflammer, feu ardent, métaphore qui rappelle qu'il s'agit du point //​rong//​-Feu. //Gu//, la vallée, correspond à la dépression sous l'os scaphoïde.
 ==== Noms secondaires ==== ==== Noms secondaires ====
 ^ //Rángǔ// 然骨 (1)         | Guillaume 1995, Laurent 2000  | ^ //Rángǔ// 然骨 (1)         | Guillaume 1995, Laurent 2000  |
-^ //​Lóngquán//​笼泉[籠泉] (2)   ​| Guillaume 1995, Laurent 2000  |+^ //​Lóngquán//​ 笼泉[籠泉] (2)  | Guillaume 1995, Laurent 2000  |
 ^ //​Lóngyuān//​ 笼渊[籠淵] (3)  | Guillaume 1995, Laurent 2000  | ^ //​Lóngyuān//​ 笼渊[籠淵] (3)  | Guillaume 1995, Laurent 2000  |
 +
  
  
Ligne 30: Ligne 45:
  
 ==== Translittérations ==== ==== Translittérations ====
-//Ran gu//\\ +  * //Ran gu// 
-Jenn Kou\\+  ​* ​Jenn Kou 
 +  * Jan-ku (Li Su Huai 1976)
 ==== Code alphanumérique ==== ==== Code alphanumérique ====
-2Rn, RE2 (Rein)\\  +  * 2Rn, RE2 (Rein) 
-KI2 (Kidney)\\ +  ​* ​KI2 (Kidney) 
 +  * VI-D28 (Li Su Huai 1976) 
 +  * K2 (Li Su Huai 1976)
  
 ===== Localisation ===== ===== Localisation =====
  
 ==== Textes modernes ==== ==== Textes modernes ====
-    * Nguyen Van Nghi 1971 : En avant de la malléole interne dans un creux à une distance en arrière de Kong Soun (4 Rt).+    * Nguyen Van Nghi 1971 : En avant de la malléole interne dans un creux à une distance en arrière de Kong Soun (4Rte)
 +    * Li Su Huai 1976 : In the depression anterior and inferior to the navicular tuberosity. Bilateral.
     * Roustan 1979: En avant et en bas de la malléole interne, dans la dépression située en avant et en bas du tubercule caphoïdien.     * Roustan 1979: En avant et en bas de la malléole interne, dans la dépression située en avant et en bas du tubercule caphoïdien.
     * Deng 1993: le bord interne du pied, au-dessous de la tubérosité de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien), et à la "​jonction de la peau rouge et de la peau blanche"​.     * Deng 1993: le bord interne du pied, au-dessous de la tubérosité de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien), et à la "​jonction de la peau rouge et de la peau blanche"​.
     * Pan 1993: le point //rangu// se trouve dans la dépression du bord antéro-inférieur du tubercule du scaphoïde. Il porte l'​ancien nom de cet os près duquel il est situé.     * Pan 1993: le point //rangu// se trouve dans la dépression du bord antéro-inférieur du tubercule du scaphoïde. Il porte l'​ancien nom de cet os près duquel il est situé.
     * Guillaume 1995: Sur le bord médial de la plante du pied, dans le creux situé au-dessous du tubercule du scaphoïde.     * Guillaume 1995: Sur le bord médial de la plante du pied, dans le creux situé au-dessous du tubercule du scaphoïde.
 +    * Laurent 2000 : au bord interne du pied, dans le creux situé sous le tubercule du scaphoïde, à la jonction des peaux dorsale et plantaire.
     * WHO 2009: On the medial aspect of the foot, inferior to the tuberosity of the navicular bone, at the border between the red and white flesh.     * WHO 2009: On the medial aspect of the foot, inferior to the tuberosity of the navicular bone, at the border between the red and white flesh.
 ==== Textes classiques ==== ==== Textes classiques ====
   * Deng 1993:   * Deng 1993:
-   - "​Au-dessous de l'os naviculaire." (Ling Shu) +   - "​Au-dessous de l'os naviculaire"​ (Ling Shu) 
-   - "Dans la dépression qui se forme au-dessous du grand os situé en avant de la malléole interne." (Jia Yi)+   - "Dans la dépression qui se forme au-dessous du grand os situé en avant de la malléole interne"​ (Jia Yi)
   - "​Directement à 1 //cun// au-dessous de la malléole interne."​ (Qian Jin)   - "​Directement à 1 //cun// au-dessous de la malléole interne."​ (Qian Jin)
-  - "Dans la dépression qui se forme au-dessous de l'os naviculaire,​ à 1 //cun// de //Zhaohai// ( R.6 ), à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche, à l'​opposé de //Jinggu// (V.64), légèrement en avant de //​Yongquan//​ (R.1)." (Xun Jing) +  - "Dans la dépression qui se forme au-dessous de l'os naviculaire,​ à 1 //cun// de //Zhaohai// ( 6Rn ), à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche, à l'​opposé de //Jinggu// (64V), légèrement en avant de //​Yongquan//​ (1Rn)" (Xun Jing) 
-  - "A 1 //cun// en arrière de //Gongsun// (Rat.4 )." (Ji Cheng)\\ Remarque: La plupart des anciens ouvrages de médecine s'​accordent sur la localisation de ce point. Le "Grand os situé en avant de la malléole interne"​ correspond à l'os naviculaire. La localisation de Qian fin n'est pas claire. Quant à Xun Jing, il définit ce point "​légèrement en avant de //​Yongquan//​ (R.1)", or cette définition n'est pas conforme à la réalité. Actuellement,​ on situe ce point sur le bord interne du pied, au-dessous de la tubérosité de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) et à la "​jonction de la peau rouge et de la peau blanche"​.+  - "A 1 //cun// en arrière de //Gongsun// (4Rte)" (Ji Cheng)\\ Remarque: La plupart des anciens ouvrages de médecine s'​accordent sur la localisation de ce point. Le "Grand os situé en avant de la malléole interne"​ correspond à l'os naviculaire. La localisation de Qian fin n'est pas claire. Quant à Xun Jing, il définit ce point "​légèrement en avant de //​Yongquan//​ (1Rn)", or cette définition n'est pas conforme à la réalité. Actuellement,​ on situe ce point sur le bord interne du pied, au-dessous de la tubérosité de l'os naviculaire (scaphoïde tarsien) et à la "​jonction de la peau rouge et de la peau blanche"​.
  
 ==== Rapports et coupes anatomiques ==== ==== Rapports et coupes anatomiques ====
Ligne 63: Ligne 83:
  
 ==== Classe ponctuelle ==== ==== Classe ponctuelle ====
-    * Nguyen Van Nghi 1971 : Iong du méridien correspondant à l'​élément Feu. Point de départ du méridien curieux Inn Kéo. Fait partie du groupe des points Tong de Taé Yang (VI.G.) et de Chao Yang (C + Rn.) dans le traitement des douleurs au genou selon So Ouenn (chapitre 60). Ces points Tong sont : Tong de Cheou Taé Yang (I.G.) : Tsienn Kou (2 I.G.) ; Tong de Tsou Taé Yang (V.) : Tong Kou (66 V.) ; Tong de Chéou Chao Inn (C.) : Chao Fou (8 C.) ; Tong de Tsou Chao Inn (Rn) : Jenn Kou (2 Rn.). So Ouenn (Chapitre 62) : « Quand la volonté (5) est en plénitude, le ventre est gonflé, il y a de la diarrhée. Quand la volonté est en vide, les membres sont glacés… Dans le premier cas, il faut disperser le Jenn Kou qui est le point long du Tsou Chao Inn ; dans le deuxième cas, il faut tonifier le Fou Léou (7 Rn) qui est le point King du méridien Tsou Chao Inn. » Nei King (Chapitre 24) : « Dans les perturbations de l'​énergie des reins si se produisent des douleurs au cœur s'​irradiant jusqu'​au dos (douleurs comme une lame qui s'​enfonce dans le cœur par derrière) avec parfois des convulsions,​ puncturer d'​abord le Ting Kou (64 V.) et le Kroun Loun (60 V.). Si, au retrait des aiguilles, le malade n'est pas soulagé, puncturer les points _Tong et lu de Tsou Chao Inn, c'​est-à-dire le Jenn Kou (2 Rn) et le Taé Ki (3 Rn). » Voir Tsiao Sinn (8 Rn) pour le traitement des douleurs de la région lombaire dues à l'​atteinte du méridien curieux Inn Kéo.+    * Nguyen Van Nghi 1971 : Iong du méridien correspondant à l'​élément Feu. Point de départ du méridien curieux Inn Kéo. Fait partie du groupe des points Tong de Taé Yang (V + IG) et de Chao Yang (C + Rn) dans le traitement des douleurs au genou selon So Ouenn (chapitre 60). Ces points Tong sont : Tong de Cheou Taé Yang (IG) : Tsienn Kou (2IG) ; Tong de Tsou Taé Yang (V.) : Tong Kou (66V) ; Tong de Chéou Chao Inn (C) : Chao Fou (8C) ; Tong de Tsou Chao Inn (Rn) : Jenn Kou (2Rn). So Ouenn (Chapitre 62) : « Quand la volonté (5) est en plénitude, le ventre est gonflé, il y a de la diarrhée. Quand la volonté est en vide, les membres sont glacés… Dans le premier cas, il faut disperser le Jenn Kou qui est le point long du Tsou Chao Inn ; dans le deuxième cas, il faut tonifier le Fou Léou (7Rn) qui est le point King du méridien Tsou Chao Inn. » Nei King (Chapitre 24) : « Dans les perturbations de l'​énergie des reins si se produisent des douleurs au cœur s'​irradiant jusqu'​au dos (douleurs comme une lame qui s'​enfonce dans le cœur par derrière) avec parfois des convulsions,​ puncturer d'​abord le Ting Kou (64V) et le Kroun Loun (60V). Si, au retrait des aiguilles, le malade n'est pas soulagé, puncturer les points _Tong et lu de Tsou Chao Inn, c'​est-à-dire le Jenn Kou (2Rn) et le Taé Ki (3Rn). » Voir Tsiao Sinn (8Rn) pour le traitement des douleurs de la région lombaire dues à l'​atteinte du méridien curieux Inn Kéo.
     * Roustan 1979: Point //Ying// de //Zu Shao Yin//.     * Roustan 1979: Point //Ying// de //Zu Shao Yin//.
     * Pan 1993: point //Ying// (ruisselet) du méridien, correspond à l'​élément Feu.     * Pan 1993: point //Ying// (ruisselet) du méridien, correspond à l'​élément Feu.
     * Guillaume 1995: Il s'agit du point //yong//, Feu, du méridien //Zu shao yin//.     * Guillaume 1995: Il s'agit du point //yong//, Feu, du méridien //Zu shao yin//.
 +    * Laurent 2000 : fonction //rong// (yong), nature Feu. 
 ==== Classe thérapeutique ==== ==== Classe thérapeutique ====
   * Guillaume 1995: //Ran gu// nourrit le //Yin//, purifie la chaleur, régularise //Chong mai// et //Ren mai//, favorise les fonctions de la Vessie.   * Guillaume 1995: //Ran gu// nourrit le //Yin//, purifie la chaleur, régularise //Chong mai// et //Ren mai//, favorise les fonctions de la Vessie.
 +  * Laurent 2000 : nourrit le //yin// des Reins, rafraîchit la chaleur vide, disperse chaleur/​humidité,​ fait écouler la Vessie, arrête les transpirations (diurne et nocturne).
    
 ===== Techniques de stimulation ===== ===== Techniques de stimulation =====
  
 ^ Acupuncture ​                                                                                  ^ Moxibustion ​                                                                 ^ Source ​                            ^ ^ Acupuncture ​                                                                                  ^ Moxibustion ​                                                                 ^ Source ​                            ^
 +| Needle perpendicularly 0.7-1.0 in.                                                            | Moxa stick 5-10 min., 3 moxa cones. ​                                         | Li Su Huai 1976                    |
 | Piquer perpendiculairement à 0,5-1 distance ​                                                  | Cautériser 3 fois, chauffer 5-10 minutes ​                                    | Roustan 1979                       | | Piquer perpendiculairement à 0,5-1 distance ​                                                  | Cautériser 3 fois, chauffer 5-10 minutes ​                                    | Roustan 1979                       |
 | Puncturer à 0,3 distance, laisser l'​aiguille le temps de 3 expirations,​ ne pas faire saigner ​ | Appliquer 3 cônes de moxa                                                    | Zhen jiu ju jing (Guillaume 1995)  | | Puncturer à 0,3 distance, laisser l'​aiguille le temps de 3 expirations,​ ne pas faire saigner ​ | Appliquer 3 cônes de moxa                                                    | Zhen jiu ju jing (Guillaume 1995)  |
 | Puncture perpendiculaire entre 0,8 et 1,2 distance de profondeur. ​                            | Cautérisation avec 3 à 5 cônes de moxa, moxibustion pendant 5 à 10 minutes. ​ | Guillaume 1995                     | | Puncture perpendiculaire entre 0,8 et 1,2 distance de profondeur. ​                            | Cautérisation avec 3 à 5 cônes de moxa, moxibustion pendant 5 à 10 minutes. ​ | Guillaume 1995                     |
 +| Piqûre perpendiculaire de 0,5 à 1 //​cun// ​                                                    | Chauffer 10 mn                                                               | Laurent 2000                       |
 +
 +
  
  
Ligne 81: Ligne 107:
  
 **Sensation de puncture**\\ ​ **Sensation de puncture**\\ ​
-  * Sensation locale de gonflement(Roustan 1979) +  * Sensation locale de gonflement (Roustan 1979) 
-  * Si le point saigne, il y a une sensation de faim et un besoin de mangerZhen jiu ju jing, Jia yi jing (Guillaume 1995) \\ +  * Si le point saigne, il y a une sensation de faim et un besoin de mangerZhen jiu ju jing, Jia yi jing (Guillaume 1995) \\ 
  
  
Ligne 89: Ligne 115:
 ==== Littérature moderne ==== ==== Littérature moderne ====
     * Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas de : convulsions infantiles, règles irrégulières,​ leucorrhée,​ spermatorrhée,​ glycosurie, amygdalite.     * Nguyen Van Nghi 1971 : Point à puncturer spécialement dans les cas de : convulsions infantiles, règles irrégulières,​ leucorrhée,​ spermatorrhée,​ glycosurie, amygdalite.
 +    * Li Su Huai 1976 : Numbness, swelling and pain on the dorsal side of the foot, irregular menstruation,​ cystitis, diseases of the genital organs, pharyngitis,​ laryngitis, tonsillitis,​ myocarditis,​ infantile tetanus.
     * Roustan 1979: Laryngite, cystite, règles anormales, diabète, tétanos. Autres indications:​ Ictère, diarrhée, stérilité,​ démangeaisons des organes génitaux, prolapsus utérin.     * Roustan 1979: Laryngite, cystite, règles anormales, diabète, tétanos. Autres indications:​ Ictère, diarrhée, stérilité,​ démangeaisons des organes génitaux, prolapsus utérin.
 +    * Lade 1994 :
 +      * Tonifie les Reins (surtout le //Yang//) et l'​Essence,​ stabilise le //Qi// des Reins, clarifie le Feu et la Chaleur, rafraîchit la Chaleur du Sang, et réchauffe le Froid. Indications : strangurie de type mielleux, trouble dysentérique,​ jaunisse, cystite, stérilité,​ fièvre récurrente,​ transpirations spontanées ou transpirations nocturnes, trismus, règles irrégulières,​ prolapsus utérin, impuissance,​ spermatorrhée,​ prurit de la région génitale, et diarrhée.
 +      * Effet local : douleur et gonflement de la face dorsale du pied. 
     * Guillaume 1995: Enflure douloureuse de la gorge, toux avec reflux de //Qi// vers le haut, asthme-//qi chuan//, hémoptysie,​ douleur du Cœur, ictère, polyurie, polydipsie, diarrhée liquide, dysurie avec égouttement,​ douleur de la face dorsale du pied, irrégularités menstruelles,​ prolapsus de l'​utérus,​ prurit vulvaire, stérilité,​ spermatorrhée,​ Qi herniaire, vent de l'​ombilic du nourrisson avec trismus ; amygdalites,​ pharyngites,​ cystites, diabète, tétanos.     * Guillaume 1995: Enflure douloureuse de la gorge, toux avec reflux de //Qi// vers le haut, asthme-//qi chuan//, hémoptysie,​ douleur du Cœur, ictère, polyurie, polydipsie, diarrhée liquide, dysurie avec égouttement,​ douleur de la face dorsale du pied, irrégularités menstruelles,​ prolapsus de l'​utérus,​ prurit vulvaire, stérilité,​ spermatorrhée,​ Qi herniaire, vent de l'​ombilic du nourrisson avec trismus ; amygdalites,​ pharyngites,​ cystites, diabète, tétanos.
  
 ==== Littérature ancienne ==== ==== Littérature ancienne ====
-  * Su wen : Chapitre « Acupuncture des chaleurs » : « Dans les maladies de la chaleur précédées de lourdeur du corps, de douleurs osseuses, de surdité, de photophobie,​ puncturer //Zu shao yin//. Si elles s'​aggravent,​ on fait les 59 piqûres. Si elles sont précédées de vertiges, de réplétion thoracique, on pique //Zu shao yin// et //Zu shao yang//. » Selon les commentaires de Wang Bing, il s'agit des points qui appartiennent aux 59 points de la chaleur : //Yong quan//-1 Rn, //Ran gu//-2Rn, //Qiao yin//-44VB, //Xia xi//-43VB. Chapitre « //Wei// » : « //Wei// des os, tonifier le point //rong//, //Ran gu//-2Rn. Chapitre « Régulation des méridiens » : « En cas d'​excès de //Zhi//, il y a ballonnement abdominal avec diarrhée ; en cas d'​insuffisance,​ il y a //Jue//. Quand le Sang et le //Qi// ne sont pas en lutte contre les pervers, les cinq organes sont quiets, on sent des tremblements au niveau des articulations. En cas d'​excès,​ il faut disperser //Ran gu//-2Rn avec saignée ; en cas d'​insuffisance,​ il faut tonifier //Fu liu//-7Rn. » Chapitre « Des creux osseux » : « La douleur qui intéresse la jambe comme si elle était fracturée se traite au creux osseux qui est le point du milieu du //Yang ming// (//San li//-36E). On peut aussi traiter au point //rong// du //Ju yang// (//Tong gu//-66V) et du //Shao yin// (//Ran gu//-2Rn). » Chapitre « Piqûre //Miu// » : « Quand le pervers se loge dans le //Luo// de //Zu shao yin//, il cause une douleur brutale du Cœur avec ballonnement soudain, distension thoracique ; s'il n'y a pas d'​accumulation de //Qi-ji qi//, on pique //Ran gu//-2Rn avec saignée. » Selon les commentaires,​ il faut puncturer //Ran gu//-2Rn car le //Luo// de //Shao yin// monte vers l'​Enveloppe du Cœur-//xin bao luo//(Guillaume 1995). +  * Su wen : Chapitre « Acupuncture des chaleurs » : « Dans les maladies de la chaleur précédées de lourdeur du corps, de douleurs osseuses, de surdité, de photophobie,​ puncturer //Zu shao yin//. Si elles s'​aggravent,​ on fait les 59 piqûres. Si elles sont précédées de vertiges, de réplétion thoracique, on pique //Zu shao yin// et //Zu shao yang//. » Selon les commentaires de Wang Bing, il s'agit des points qui appartiennent aux 59 points de la chaleur : //Yong quan//​- ​1Rn, //Ran gu//- 2Rn, //Qiao yin//- 44VB, //Xia xi//- 43VB. Chapitre « //Wei// » : « //Wei// des os, tonifier le point //rong//, //Ran gu//- 2Rn. Chapitre « Régulation des méridiens » : « En cas d'​excès de //Zhi//, il y a ballonnement abdominal avec diarrhée ; en cas d'​insuffisance,​ il y a //Jue//. Quand le Sang et le //Qi// ne sont pas en lutte contre les pervers, les cinq organes sont quiets, on sent des tremblements au niveau des articulations. En cas d'​excès,​ il faut disperser //Ran gu//- 2Rn avec saignée ; en cas d'​insuffisance,​ il faut tonifier //Fu liu//- 7Rn. » Chapitre « Des creux osseux » : « La douleur qui intéresse la jambe comme si elle était fracturée se traite au creux osseux qui est le point du milieu du //Yang ming// (//San li//- 36E). On peut aussi traiter au point //rong// du //Ju yang// (//Tong gu//- 66V) et du //Shao yin// (//Ran gu//- 2Rn). » Chapitre « Piqûre //Miu// » : « Quand le pervers se loge dans le //Luo// de //Zu shao yin//, il cause une douleur brutale du Cœur avec ballonnement soudain, distension thoracique ; s'il n'y a pas d'​accumulation de //Qi-ji qi//, on pique //Ran gu//- 2Rn avec saignée. » Selon les commentaires,​ il faut puncturer //Ran gu//- 2Rn car le //Luo// de //Shao yin// monte vers l'​Enveloppe du Cœur-//xin bao luo// (Guillaume 1995). 
-  * Jia yi jing : « Atrophie et refroidissement-//​wei jue//, folie //dian//, diarrhée liquide », « //Bi// de la gorge », « Vent de l'​ombilic du nourrisson avec absence d'​ouverture de la bouche (trismus) et sursauts fréquents », « Cœur comme suspendu avec tristesse, angoisse-//​luan//​ et crainte d'​être arrêté ; écoulement de salive ; dyspnée //chuan//, souffle court, inspiration insuffisante », « Polypnée, ictère, un pied froid un pied chaud, relâchement de la langue, plénitude avec inquiétude-fan man », « Froid à l'​intérieur du thorax, pouls interrompu-//​dai//,​ la partie supérieure du corps est lourde, la partie inférieure légère, tendance à ne pas poser le pied par terre ; ballonnement du bas-ventre avec douleur qui remonte vers le Cœur ; sensation de plénitude thoracique, toux avec crachats hémoptoïques », « Obstruction herniaire-long //shan// », « Chez la femme : stérilité,​ prolapsus de l'​utérus,​ métrorragie »(Guillaume 1995). +  * Jia yi jing : « Atrophie et refroidissement-//​wei jue//, folie //dian//, diarrhée liquide », « //Bi// de la gorge », « Vent de l'​ombilic du nourrisson avec absence d'​ouverture de la bouche (trismus) et sursauts fréquents », « Cœur comme suspendu avec tristesse, angoisse-//​luan//​ et crainte d'​être arrêté ; écoulement de salive ; dyspnée //chuan//, souffle court, inspiration insuffisante », « Polypnée, ictère, un pied froid un pied chaud, relâchement de la langue, plénitude avec inquiétude-//fan man// », « Froid à l'​intérieur du thorax, pouls interrompu-//​dai//,​ la partie supérieure du corps est lourde, la partie inférieure légère, tendance à ne pas poser le pied par terre ; ballonnement du bas-ventre avec douleur qui remonte vers le Cœur ; sensation de plénitude thoracique, toux avec crachats hémoptoïques », « Obstruction herniaire-long //shan// », « Chez la femme : stérilité,​ prolapsus de l'​utérus,​ métrorragie » (Guillaume 1995). 
-  * Qian jin yao fang : « Les jambes ne peuvent pas rester au repos (impatiences),​ lassitude des mollets avec impossibilité de rester longtemps debout », « Douleur du Cœur pongitive ; en cas de gravité, il y a refroidissement des pieds et des mains jusqu'​à l'​articulation (cheville et poignet) », « Accès pernicieux-nue de la chaleur avec transpiration,​ enflure de la gorge, le //Qi// atteint la gorge avec impossibilité de parler »(Guillaume 1995).+  * Qian jin yao fang : « Les jambes ne peuvent pas rester au repos (impatiences),​ lassitude des mollets avec impossibilité de rester longtemps debout », « Douleur du Cœur pongitive ; en cas de gravité, il y a refroidissement des pieds et des mains jusqu'​à l'​articulation (cheville et poignet) », « Accès pernicieux-//nue// de la chaleur avec transpiration,​ enflure de la gorge, le //Qi// atteint la gorge avec impossibilité de parler » (Guillaume 1995).
   * Tong ren : « Hernie de type froid-//Han shan// avec ballonnement du bas-ventre, douleur qui remonte jusqu'​au thorax et aux flancs. » (Guillaume 1995).   * Tong ren : « Hernie de type froid-//Han shan// avec ballonnement du bas-ventre, douleur qui remonte jusqu'​au thorax et aux flancs. » (Guillaume 1995).
-  * Ishimpo : Inappétence ; maladie de la chaleur ; irritabilité ; pieds froids ; enflure de la gorge ; sensation de lourdeur en haut et de légèreté dans le pied : impossibilité aux femmes de se marier (stérilité),​ spermatorrhée,​ ictère(Guillaume 1995).+  * Ishimpo : Inappétence ; maladie de la chaleur ; irritabilité ; pieds froids ; enflure de la gorge ; sensation de lourdeur en haut et de légèreté dans le pied : impossibilité aux femmes de se marier (stérilité),​ spermatorrhée,​ ictère (Guillaume 1995).
   * Yu long jing : « Œdème du pied-//jiao qi// par humidité-froid,​ furoncles, dermites infectieuses,​ dermatophyties douloureuses. » (Guillaume 1995).   * Yu long jing : « Œdème du pied-//jiao qi// par humidité-froid,​ furoncles, dermites infectieuses,​ dermatophyties douloureuses. » (Guillaume 1995).
   * Bai zheng Fu : « Ce point peut facilement stimuler l'​éveil en cas de vent de l'​ombilic. » (Guillaume 1995).   * Bai zheng Fu : « Ce point peut facilement stimuler l'​éveil en cas de vent de l'​ombilic. » (Guillaume 1995).
   * Zhen jiu ju ying : Lorsqu'​on puncture le réseau des //Luo// sous le pied, si on atteint le Mai, le sang ne s'​évacue pas et provoque un gonflement. Indications : enflure de la gorge avec impossibilité d'​avaler et parfois de cracher, angoisse avec crainte d'​être arrêté, écoulement de salive, dyspnée, souffle court, enflure du dos du pied avec impossibilité de poser le pied par terre, hernie de type froid-//han shan//, ballonnement du bas-ventre avec douleur qui remonte vers le thorax et les flancs, toux hémoptoïque,​ //Bi// de la gorge, uréthrite avec écoulement blanchâtre,​ lassitude des mollets avec impossibilité de rester longtemps debout, sensation de froid à un pied et de chaleur à l'​autre,​ protrusion de la langue, flatulence avec sensation de gêne-fan man, polydipsie, transpiration subite, atrophie refroidissement //wei jue//, diarrhée profuse, douleur du Cœur à type de coups d'​aiguille,​ fausse couche avec stagnation du Sang vicié dans le ventre ; chez l'​homme,​ spermatorrhée ; chez la femme, stérilité,​ prolapsus génital, irrégularités menstruelles,​ prurit vulvaire ; vent de l'​ombilic du nourrisson avec trismus. » (Guillaume 1995).   * Zhen jiu ju ying : Lorsqu'​on puncture le réseau des //Luo// sous le pied, si on atteint le Mai, le sang ne s'​évacue pas et provoque un gonflement. Indications : enflure de la gorge avec impossibilité d'​avaler et parfois de cracher, angoisse avec crainte d'​être arrêté, écoulement de salive, dyspnée, souffle court, enflure du dos du pied avec impossibilité de poser le pied par terre, hernie de type froid-//han shan//, ballonnement du bas-ventre avec douleur qui remonte vers le thorax et les flancs, toux hémoptoïque,​ //Bi// de la gorge, uréthrite avec écoulement blanchâtre,​ lassitude des mollets avec impossibilité de rester longtemps debout, sensation de froid à un pied et de chaleur à l'​autre,​ protrusion de la langue, flatulence avec sensation de gêne-fan man, polydipsie, transpiration subite, atrophie refroidissement //wei jue//, diarrhée profuse, douleur du Cœur à type de coups d'​aiguille,​ fausse couche avec stagnation du Sang vicié dans le ventre ; chez l'​homme,​ spermatorrhée ; chez la femme, stérilité,​ prolapsus génital, irrégularités menstruelles,​ prurit vulvaire ; vent de l'​ombilic du nourrisson avec trismus. » (Guillaume 1995).
   * Yi xue ru men : « La puncture qui provoque souvent un saignement entraîne une sensation de faim immédiate. //Bi// de la gorge, enflure sous la langue, hypersialorrhée,​ dyspnée, toux et hémoptysie,​ polydipsie, sensation de peur, diarrhée liquide, froid dans le thorax, pouls irrégulier,​ maladie pernicieuse tiède-//​wen nue//, rétraction des organes génitaux externes avec gonflement à l'​intérieur,​ hernie froid //han shan// du bas-ventre qui retentit sur le thorax et les flancs, émission d'​urine goutte à goutte, spermatorrhée,​ lassitude des mollets, enflure de la cheville avec impossibilité de poser le pied par terre - un pied chaud, l'​autre froid -, vent de l'​ombilic du nourrisson avec trismus. » (Guillaume 1995).   * Yi xue ru men : « La puncture qui provoque souvent un saignement entraîne une sensation de faim immédiate. //Bi// de la gorge, enflure sous la langue, hypersialorrhée,​ dyspnée, toux et hémoptysie,​ polydipsie, sensation de peur, diarrhée liquide, froid dans le thorax, pouls irrégulier,​ maladie pernicieuse tiède-//​wen nue//, rétraction des organes génitaux externes avec gonflement à l'​intérieur,​ hernie froid //han shan// du bas-ventre qui retentit sur le thorax et les flancs, émission d'​urine goutte à goutte, spermatorrhée,​ lassitude des mollets, enflure de la cheville avec impossibilité de poser le pied par terre - un pied chaud, l'​autre froid -, vent de l'​ombilic du nourrisson avec trismus. » (Guillaume 1995).
-  * Da cheng : Reprend intégralement la citation du Zhen jiu ju ying(Guillaume 1995). +  * Da cheng : Reprend intégralement la citation du Zhen jiu ju ying (Guillaume 1995). 
-  * Lei jing tu yi : « Dyspnée et sensation de plénitude avec inquiétude-fan man, toux avec hémoptysie,​ //Bi// de la gorge, polydipsie-//​xiao ke//, relâchement de la langue avec tendance à avoir peur, insuffisance de souffle avec sialorrhée,​ ballonnement du bas-ventre, atrophie et refroidissement-//​wei jue//, hernie de type froid-//han shan//, enflure de la cheville et lassitude des mollets, un pied froid et un pied chaud, impossibilité de rester longtemps debout, spermatorrhée,​ prolapsus de l'​utérus,​ irrégularités menstruelles avec stérilité,​ vent de l'​ombilic du nourrisson avec trismus, atrophie et refroidissement-//​wei jue// avec diarrhée profuse. Ce point est utilisé pour disperser la chaleur des Reins ; si on traite le Coup de Froid //shang han//, il faut le faire saigner. »  (Guillaume 1995). ​+  * Lei jing tu yi : « Dyspnée et sensation de plénitude avec inquiétude-//fan man//, toux avec hémoptysie,​ //Bi// de la gorge, polydipsie-//​xiao ke//, relâchement de la langue avec tendance à avoir peur, insuffisance de souffle avec sialorrhée,​ ballonnement du bas-ventre, atrophie et refroidissement-//​wei jue//, hernie de type froid-//han shan//, enflure de la cheville et lassitude des mollets, un pied froid et un pied chaud, impossibilité de rester longtemps debout, spermatorrhée,​ prolapsus de l'​utérus,​ irrégularités menstruelles avec stérilité,​ vent de l'​ombilic du nourrisson avec trismus, atrophie et refroidissement-//​wei jue// avec diarrhée profuse. Ce point est utilisé pour disperser la chaleur des Reins ; si on traite le Coup de Froid //shang han//, il faut le faire saigner. »  (Guillaume 1995). ​
  
  
Ligne 109: Ligne 139:
  
 ==== Associations ==== ==== Associations ====
-^ Indication ​                                                                        ^ Association ​                                                                    ​^ Source ​                                       ^ +^ Indication ​                                                                        ^ Association ​                          ​^ Source ​                                       ^ 
-| Douleurs des orteils ​                                                              | + //Tai Chong// 3 F. vers //Yong Quan// 1 Rn                                    ​| Roustan 1979, Guillaume 1995                  | +| Douleurs des orteils ​                                                              ​| ​**2Rn** ​3Rn + 7Rn                   | Roustan 1979, Guillaume 1995                  | 
-| Point //Ying// de //Zu Shao Yin//​. ​                                                | + //Fu Liu// 7 Rn                                                               | Zhi Shen Jing (Roustan 1979)                  | +| Point //Ying// de //Zu Shao Yin//​. ​                                                ​| ​**2Rn** ​ ​7Rn ​                       ​| Zhi Shen Jing (Roustan 1979)                  | 
-| Gonflement de la gorge                                                             | + //Tai Xi// 3 Rn                                                               | Zhi Shen Jing (Roustan 1979, Guillaume 1995)  | +| Gonflement de la gorge                                                             ​| ​**2Rn** ​ ​3Rn ​                       ​| Zhi Shen Jing (Roustan 1979, Guillaume 1995)  | 
-| Douleur intense au Cœur comparable à des coups d'​aiguilles qui traversent le Cœur  | + //Tai xi//-3Rn                                                                | Ling shu (Guillaume 1995)                     | +| Douleur intense au Cœur comparable à des coups d'​aiguilles qui traversent le Cœur  | **2Rn** ​+ 3Rn                         ​| Ling shu (Guillaume 1995)                     | 
-| Douleur au Cœur qui irradie dans le dos avec tendance aux spames ​                  | + d'​abord ​//Jinggu//-64V, //Kunlun//-60V                                        | Ling shu (Guillaume 1995)                     | +| Douleur au Cœur qui irradie dans le dos avec tendance aux spames ​                  ​| ​**2Rn** ​+ d'​abord 64V 60V           ​| Ling shu (Guillaume 1995)                     | 
-| Ascite-//​shi shui// ​                                                               | Moxas sur //Ran gu//-2Rn, //Qi chong//-30E, //Si men//-14Rn, //Zhang men//-13F  | Lei jing tu yi (Guillaume 1995)               | +| Ascite-//​shi shui// ​                                                               | Moxas sur **2Rn** + 30E 14Rn 13F  | Lei jing tu yi (Guillaume 1995)               | 
-| Uréthrite avec égouttement ​                                                        | + //Qu gu//-2VC                                                                 ​| Qian jin (Guillaume 1995)                     | +| Uréthrite avec égouttement ​                                                        ​| ​**2Rn** ​+ 2VC                         ​| Qian jin (Guillaume 1995)                     | 
-| Prolapsus de l'​utérus ​                                                             | + //Fu liu//-7Rn                                                                | Zi sheng jing (Guillaume 1995)                | +| Prolapsus de l'​utérus ​                                                             | **2Rn** ​+ 7Rn                         ​| Zi sheng jing (Guillaume 1995)                | 
-| Vide de Rein avec polyurie et polydipsie ​                                          | + //Shen shu//-23V, //Yao shu//-2VG, //Fei shu//-13V, //Zhong lu shu//-29V      | Ji cheng (Guillaume 1995)                     |+| Vide de Rein avec polyurie et polydipsie ​                                          ​| ​**2Rn** ​+ 23V 2VG 13V 29V       ​| Ji cheng (Guillaume 1995)                     | 
 + 
  
  
  
  
-  * Ling shu : Chapitre « //Jue// » : « Dans la douleur du Cœur par J//ue-jue xin tong// (douleur du Cœur consécutive à un reflux de //Qi//, c'​est-à-dire que le //Qi// ne circule plus régulièrement et reflue vers le haut et provoque une douleur du Cœur), lorsque la douleur est comparable à des coups d'​aiguilles qui traversent le Cœur, si elle est particulièrement intense c'est le //Xin tong// de type Rate, on puncture //Ran gu//-2Rn, //Tai xi//-3Rn. » « Dans la douleur du Cœur par //Jue-jue xin tong//, lorsque la douleur irradie vers le dos avec tendance aux spasmes, si la douleur atteint le Cœur à partir de la face postérieure avec une attitude en cypho-scoliose,​ c'est la douleur du Cœur de type Rein. On puncture d'​abord //Jing gu//-64V, //Kun lun// 60V ; en cas d'​accès de folie-//fa kuang//, on puncture //Ran gu//-2Rn. » (Guillaume 1995).+  * Ling shu : Chapitre « //Jue// » : « Dans la douleur du Cœur par //Jue-jue xin tong// (douleur du Cœur consécutive à un reflux de //Qi//, c'​est-à-dire que le //Qi// ne circule plus régulièrement et reflue vers le haut et provoque une douleur du Cœur), lorsque la douleur est comparable à des coups d'​aiguilles qui traversent le Cœur, si elle est particulièrement intense c'est le //Xin tong// de type Rate, on puncture //Ran gu//- 2Rn, //Tai xi//- 3Rn. » « Dans la douleur du Cœur par //Jue-jue xin tong//, lorsque la douleur irradie vers le dos avec tendance aux spasmes, si la douleur atteint le Cœur à partir de la face postérieure avec une attitude en cypho-scoliose,​ c'est la douleur du Cœur de type Rein. On puncture d'​abord //Jing gu//- 64V, //Kun lun// 60V ; en cas d'​accès de folie-//fa kuang//, on puncture //Ran gu//- 2Rn. » (Guillaume 1995).